Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Journal en cours...

Les déchets solides municipaux coûtent 3,5 milliards de DH par an

Les déchets solides municipaux coûtent 3,5 milliards de DH par an
Le ministère de l'Eau préconise la réduction de la pollution à la source, en adoptant des comportements et des modes de production et de consommation générant moins de déchets.

Les études menées par le ministère délégué chargé de l’Environnement, en collaboration avec la Banque mondiale, estiment que les déchets solides municipaux coûtent à la collectivité nationale 3,5 milliards de DH par an, soit près de 0,4% du produit intérieur brut, a déclaré à la MAP Mohamed Oubalkace, chargé de mission auprès du directeur de la Recherche et de la planification de l’eau. M. Oubalkace a préconisé la réduction de la pollution à la source, en adoptant des comportements et des modes de production et de consommation générant moins de déchets, en considérant les déchets comme un gisement à exploiter à travers «le recyclage des matières et la valorisation de tout ce qui est valorisable» et en ne mettant en décharge que les déchets «ultimes», non recyclables et non valorisables.

«Cela nécessite l’adoption d’une politique dissuasive et incitative et la mise en place d’un cadre réglementaire et institutionnel adéquat, une organisation adaptée et des instruments économiques destinés à inciter et à orienter les comportements vers une gestion écologique des déchets», a insisté M. Oubalkace. Pour lui, il s’agit là d’une vision globale qui se décline à travers le Programme national de gestion des déchets ménagers et l’arsenal juridique mis en place, notamment la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination et la loi 77-15 portant interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation des sacs en matières plastiques.

Lisez nos e-Papers