Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les défis du secteur des transports en Afrique passés au crible à Marrakech

La réunion annuelle du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP) s’est ouverte, mardi à Marrakech, avec la participation de plus d’une centaine de ministres africains du transport, de professionnels, de représentants des communautés économiques régionales et de partenaires au développement.

Les défis du secteur des transports en Afrique passés  au crible à Marrakech
Le Royaume a entrepris un grand nombre de projets en vue d’améliorer son système de transport.

Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et initiée sous le thème «Afrique, pour des politiques de transport en phase avec les objectifs de développement durable», la réunion annuelle du Programme de politiques de transport en Afrique est centrée sur trois thématiques du Plan de développement du SSATP (DP3) que sont «Intégration, connectivité et cohésion», «Transport urbain et mobilité» et «Sécurité routière».

Introduisant ces Assises organisées par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique et le SSATP, le responsable du Programme, Ibou Diouf, a fait observer que la rencontre, qui regroupe une quarantaine de pays africains et des communautés économiques régionales, est financée par l’Union européenne, la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) et le Secrétariat suisse à la coopération. C’est un programme qui a pour objectifs l’élaboration de stratégies en matière de transport, la formulation de politiques dédiées au secteur et l’appui aux partages des connaissances des bonnes pratiques en la matière, a-t-il fait savoir. Le programme, qui fête cette année son trentième anniversaire, est entré dans une phase où l’accent est particulièrement mis sur les questions de la durabilité et de la prise en compte des changements climatiques, a indiqué M. Diouf.

À son tour, la ministre de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatima Marouane, qui représentait le gouvernement marocain, a souligné que la thématique choisie pour cette rencontre reflète l’un des défis majeurs que les responsables du secteur des transports en Afrique doivent relever et qui consiste à concevoir des politiques et des stratégies à même d’asseoir un système de transport fiable, sûr, vert, sobre en carbone et inclusif. En tant que principal forum dédié à la définition des politiques des transports dans le continent, le SSATP offre l’opportunité au Maroc d’échanger avec ses pairs africains ses expériences et ses avancées en la matière et de bénéficier du renforcement des capacités dans ce secteur clé, a-t-elle dit. Et d’ajouter que le Royaume a entrepris un grand nombre de projets en vue d’améliorer son système de transport en développant des réseaux efficients et en engageant des réformes profondes. L’introduction des notions du système de transport durable, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions dans les transports constituent l’un des plus grands défis auxquels fait face le secteur, a estimé la ministre, qui a fait remarquer dans ce sens que le Maroc a mis en œuvre un ensemble de mécanismes politiques, réglementaires et de financement dans l’optique d’aborder ces problématiques.

Mme Marouane a, en outre, mis l’accent sur la nécessité d’adopter une vision plus large et conforme aux objectifs généraux de la politique des transports tendant à favoriser l’émergence de systèmes de transport économiquement et socialement plus efficaces, plus sûrs, plus économes en énergie et mieux respectueux de l’homme et de son environnement.

Dans le même ordre d’idées, le président du comité exécutif du SSATP, Stephen Karingi, a passé en revue les actions entreprises par le Programme et allant dans le sens du développement du secteur dans le continent qui souffre encore d’un déficit criant. Après avoir plaidé pour un transport efficace, sûr et durable en Afrique, il a estimé que le secteur est appelé avant tout à relever les défis liés à l’intégration régionale, à la mobilité urbaine et à la sécurité routière. Lui succédant, le représentant des partenaires au développement et directeur de la Division transport à la BAD, Jean Kizito Kabanguka, a fait observer que le Programme est en train d’atteindre sa vitesse de croisière avec son troisième plan de développement, ce qui nécessite un engagement encore plus fort en matière d’accompagnement des États membres. Tout en appelant à privilégier les politiques inclusives et à renforcer l’intégration régionale, il a fait part de la disposition de la BAD et de tous les bailleurs de fonds à soutenir le DP3 du SSATP qui est centré sur des systèmes de transports efficaces et durables.

Dans la même lignée, le directeur sectoriel Transport pour la région Afrique à la Banque mondiale, Aurelio Menendez, a souligné que l’intégration régionale reste une composante essentielle de la stratégie de la Banque et que l’Institution financière est engagée à apporter toute son aide et assistance au continent pour développer son secteur du transport et améliorer ainsi les conditions de vie de la population. Le programme de cette rencontre comporte également la tenue de l’assemblée générale du SSATP, événement majeur pour les décideurs gouvernementaux en charge des transports.

Lisez nos e-Papers