Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les défis et les opportunités du retour du Maroc à l’UA en débat

«Les défis, les opportunités et les perspectives du retour du Maroc à l’Union africaine», telle était la thématique du débat organisé hier à Rabat par l’Institut des études africaines. Des chercheurs et des universitaires ont éclairé de leurs analyses cette rencontre qui vient à point nommé. Car il s’agit de savoir comment le Royaume peut mettre à profit ce retour pour renforcer sa présence en Afrique.

Les défis et les opportunités du retour du Maroc à l’UA en débat

«Les défis, les opportunités et les perspectives du retour du Maroc à l’Union africaine» était le thème d'une journée d'étude organisée hier par l’Institut des études africaines. De nombreuses idées et propositions ont été exposées lors de ce débat auquel ont pris part des universitaires, des experts et des chercheurs spécialistes dans le droit international et l’Afrique. Ainsi, en rappellent l'importance du retour du Royaume à l’Union africaine (UA), les intervenants ont analysé les perspectives de ce retour, les nouveaux défis à relever dans ce sens, la convergence de la politique africaine marocaine avec celle de l’UA, les défis juridiques et politiques et les enjeux de ce retour. Il était également question de discuter des modalités de gestion du dossier du Sahara dans le cadre de ce nouveau contexte, des politiques de partenariat du Maroc avec les pays africains, notamment les pays anglophones de l'Afrique australe. Intervenant dans le cadre de ce débat, le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris, Charles Saint-Prot, a insisté sur le rôle que le Maroc est appelé à jouer au sein de l’UA. «Aujourd'hui, le Royaume a choisi de réintégrer la famille africaine parce que le moment est venu de donner une nouvelle impulsion à l'organisation régionale, dans l'intérêt des pays et des peuples de toute l'Afrique». Selon lui, le retour du Maroc est salutaire pour le continent en ce sens qu’il permettra d’aller vers la réforme de l’UA», estime-t-il. Selon lui, cette organisation a besoin d'être réformée, sur le plan pratique et idéologique. «Relancer l’Union africaine consiste à mettre fin à des anomalies flagrantes. C'est dans ce contexte qu'il faut concevoir le retour du Maroc qui a bien entendu toute sa place dans l'institution. La réintégration du Maroc, qui est l'un des rares pays émergents d'Afrique, est véritablement une chance pour une Union africaine qui a besoin de réformes profondes et d'une vision d'avenir concrète et dynamique», a-t-il insisté.
Pour sa part, Khalid Chegraoui, membre de l’Institut des études africaines, a souligné l'importance pour le Maroc de se tourner vers les pays de l'Afrique australe. Il a focalisé plus particulièrement sur l'importance de nouer des relations avec l’Afrique du Sud et l’Angola. Il a souligné que l'espace de l’Afrique australe est quelque peu compliqué, mais qu'il reste quand même ouvert et présente d'importantes opportunités, notamment sur le plan politique et économique, particulièrement pour les PME.

Sur le plan juridique, le professeur à l'Université Mohammed V Zakaria Abouddahab a attiré l'attention sur les éventuels effets de l'intégration du Maroc à l’UA. Il s'est demandé, dans ce sens, si cette organisation n'allait pas opposer des réserves ou des objections sur les accords établis par le Maroc avec d'autres organisations, notamment l’Union européenne. Il a ainsi appelé à sécuriser le statut du Maroc en tant que membre de l’UA. D'autres interventions lors de ce débat ont mis en avant le rôle à jouer par le Royaume pour renforcer l'intégration économique du continent. À ce sujet, l'universitaire Hicham Hafid a souligné que le retour du Maroc allait lui permettre de jouer le rôle d’interconnexion entre la communauté de la Communauté des États sahélo-sahariens (CENSAD) et du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), ce qui représente un lien entre pays francophones et anglophones de l’Afrique. Un débat très riche au cours duquel de nombreux défis et enjeux du retour du Maroc à l’UA ont été expliqués et analysés. 

Lisez nos e-Papers