Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les dirigeants européens s'engagent à offrir aux citoyens de leurs pays la sécurité et de nouvelles possibilités

Les 27 dirigeants européens, réunis samedi dernier dans la capitale italienne pour célébrer le soixantième anniversaire du Traité de Rome, fondateur de l'Union européenne, ont signé «la Déclaration de Rome» dans laquelle ils soulignent leur détermination à faire face aux défis que présente un monde en mutation et à offrir aux citoyens de leurs pays respectifs la sécurité et de nouvelles possibilités.

Les dirigeants européens s'engagent à offrir aux citoyens de leurs pays la sécurité et de nouvelles possibilités
Les 27 s’engagent à «renforcer l'Union européenne» et la rendre «plus résiliente, en faisant preuve, d'une unité et d'une solidarité encore plus fortes et en respectant les règles communes».

«L'Union européenne est confrontée à des défis sans précédent, tant au niveau international que sur le plan intérieur : conflits régionaux, terrorisme, pressions migratoires croissantes, protectionnisme et inégalités sociales et économiques. Ensemble, nous sommes déterminés à faire face aux défis que présente un monde en mutation rapide et à offrir à nos citoyens à la fois la sécurité et de nouvelles possibilités», soulignent-ils dans cette Déclaration. Ils s’engagent en outre à «renforcer l'Union européenne» et la rendre «plus résiliente, en faisant preuve, entre nous, d'une unité et d'une solidarité encore plus fortes et en respectant les règles communes».

«L'unité est à la fois une nécessité et un choix librement consenti. Pris isolément, chaque État membre serait dépassé par la dynamique à l’œuvre au niveau mondial. Faire front ensemble constitue notre meilleure chance de peser sur cette dynamique et de défendre nos valeurs et intérêts communs. Nous agirons de concert, si nécessaire à des rythmes différents et avec une intensité différente, tout en avançant dans la même direction, comme nous l'avons fait par le passé, conformément aux traités et en laissant la porte ouverte à ceux qui souhaitent se joindre à nous plus tard. Notre Union est une et indivisible», ajoute la Déclaration.

Les signataires de la Déclaration indiquent qu’au cours des dix prochaines années, ils veulent «une Union qui soit sûre et sécurisée, prospère, compétitive, soucieuse du développement durable et socialement responsable, et qui ait la volonté et la capacité de jouer un rôle de premier plan dans le monde et de peser sur la mondialisation». «Nous voulons une Union dans laquelle les citoyens disposent de nouvelles possibilités sur le plan du développement culturel et social et bénéficient de la croissance économique. Nous voulons une Union qui reste ouverte aux pays européens qui respectent nos valeurs et s'engagent à les promouvoir», ont-ils insisté. Les dirigeants européens s’engagent ainsi à œuvrer à la réalisation d’une série d’objectifs dont une «Europe sûre et sécurisée», «une Europe prospère et soucieuse du développement durable», «une Europe sociale s'appuyant sur une croissance durable, (qui) favorise le progrès économique et social», et «une Europe plus forte sur la scène mondiale». «Nous œuvrerons à la réalisation de ces objectifs, fermement convaincus que l'avenir de l'Europe se trouve entre nos propres mains et que l'Union européenne est le meilleur instrument pour atteindre nos objectifs», ont-ils affirmé, s’engageant à faire en sorte que «le programme défini aujourd'hui soit mis en œuvre pour qu'il devienne réalité demain». «Notre chance, c'est d'être unis. L'Europe est notre avenir commun», conclut la Déclaration. 

Lisez nos e-Papers