Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les énergies renouvelables pourraient coûter moins cher que les sources fossiles

Dans un rapport du Réseau mondial pour la promotion des énergies renouvelables, une large majorité d'experts interrogés considèrent que les technologies utilisant les énergies propres permettent d'abaisser les barrières d'accès aux services énergétiques des communautés.

Les énergies renouvelables pourraient coûter moins cher que les sources fossiles
Rapport du Réseau mondial

Le dernier rapport sur la faisabilité et les défis de la réalisation d'un avenir énergétique 100% renouvelable du Réseau mondial multipartite (REN21), dont le Programme des Nations unies pour l'environnement est un partenaire, a analysé les points de vue de 114 experts en énergie de toutes les régions du monde. «Selon le rapport, plus de 70% des experts interrogés considèrent une transition mondiale vers 100% d'énergie renouvelable à la fois faisable et réaliste». «Lorsque REN21 a été fondée en 2004, l'avenir des énergies renouvelables semblait très différent de ce qu'il est aujourd'hui», a déclaré le président de REN21, Arthouros Zervos, dans un communiqué cité sur le site d'actualités de l'ONU. «À l'époque, les appels pour une énergie 100% renouvelable n'ont pas été pris au sérieux, aujourd'hui, les principaux experts mondiaux en énergie se livrent à des discussions rationnelles sur leur faisabilité et leur calendrier», a-t-il fait remarquer.

Près de 70% des experts interrogés s'attendent à ce que le coût des énergies renouvelables continue de baisser, en battant tous les combustibles fossiles dans un délai de 10 ans. Le rapport identifie toutefois un certain nombre de défis. Dans certaines régions, notamment en Afrique, aux États-Unis et au Japon, les experts sont sceptiques quant à l'atteinte d'un objectif d'approvisionnement en énergie 100% renouvelable dans leurs propres pays ou régions d'ici 2050, en grande partie en raison des intérêts en place de l'industrie de l'énergie conventionnelle. «Ce rapport présente un large éventail de points de vue d'experts et est destiné à stimuler la discussion et le débat à la fois sur les opportunités et les défis pour atteindre un avenir énergétique 100% renouvelable d'ici le milieu du siècle», a déclaré pour la secrétaire exécutive de REN21, Christine Lins.

Le 1er avril, le Maroc a lancé les travaux de construction de la Centrale solaire Noor Ouarzazate IV, ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au monde. Avec la finalisation de cette quatrième et dernière tranche, le Complexe solaire Noor Ouarzazate permettra d'atteindre l’objectif visant à porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030. Mobilisant un investissement de 750 millions de DH, la Centrale photovoltaïque produira de l'énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. Financée principalement par la banque allemande KfW Bankengruppe à hauteur de 659 millions de DH, Noor IV entrera en service au premier trimestre de 2018. Le Maroc avait inauguré en février 2016 le projet Noor I et lancé la construction des volets II et III de ce complexe scolaire, dont les travaux sont avancés à respectivement 76 et 74%. 

Lisez nos e-Papers