Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les enfants des immigrés bénéficieront du programme «Vacances pour tous»

Le ministère de la Jeunesse et des sports a lancé vendredi dernier le programme «Vacances pour tous». Parmi les nouveautés de cette édition, le renforcement de l’offre pour profiter à plus de 250.000 bénéficiaires et son élargissement pour englober les enfants des immigrés en situation régulières ainsi que les enfants à besoins spécifiques.

Les enfants des immigrés bénéficieront  du programme «Vacances pour tous»
L'édition de cette année se caractérise par la hausse du nombre des bénéficiaires. Ph. MAP

Le coup d’envoi officiel du programme «Vacances pour tous» pour l’été 2017 a été donné vendredi dernier à Rabat. Initiée par le ministère de la Jeunesse et des sports, en partenariat avec la Fédération nationale des colonies de vacances, cette édition, placée sous le signe «La colonie, espace d’éducation et de créativité», se démarque des précédentes par la généralisation de l’offre pour inclure les enfants des migrants en situation régulière installés au Maroc, ainsi que les enfants aux besoins spécifiques. Outre l’élargissement de l’offre à d’autres catégories sociales, cette édition se caractérise également selon Khalid Berjaoui, ministre de la Jeunesse et des sports par intérim, par la hausse du nombre des bénéficiaires. En effet, le ministre a annoncé l’ambition de son département de faire bénéficier plus de 250.000 enfants à travers le Royaume.

Pour atteindre cet objectif, il a été procédé à la création de nouveaux centres de camping, la réhabilitation des infrastructures et dépendances afin de répondre aux aspirations des enfants et la valorisation de l'élément humain par l'organisation de sessions de formation au profit des encadrants et animateurs. M. Berjaoui, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée vendredi dernier à Rabat, a souligné que des mesures ont été également prises pour accompagner et améliorer les contenus de ces programmes, relevant que la formation demeure un volet primordial dans la réussite et l'efficience des différentes offres des colonies de vacances. La révision des contenus a, en outre, pris en compte la diversification des activités organisées en faveur des enfants. Ainsi, à côté du lancement des colonies fixes en faveur des enfants âgés de 8 à 12 ans, il a été prévu de mettre en place des colonies urbaines ainsi que des colonies pour les jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Des colonies thématiques ont été également prévues (colonies linguistiques et colonies en faveur des centres de protection de l’enfance). Une attention particulière a été également accordée au renforcement de la dimension culturelle dans les activités proposées. «Les espaces des colonies de vacances ne doivent pas se limiter au divertissement et omettre les aspects éducatif et culturel. Le ministère œuvre justement pour améliorer ces programmes et fournir une offre à l'enfant ayant une valeur ajoutée», insiste M. Berjaoui. Abordant le volet de l’élargissement de l’offre, M. Berjaoui a indiqué que cela a été décidé dans le but d’offrir la possibilité de participer à tous les enfants issus de familles modestes n’ayant jamais bénéficié auparavant de ce programme, et ce dans le cadre du respect des principes de l’équité et de l’égalité des chances. Le ministre a rappelé, à ce titre, que le lancement précoce de ce programme témoigne de la démarche proactive du ministère visant à surmonter les insuffisances ayant marqué ce programme précédemment. «D’ailleurs, pour garantir la réussite de cette édition, une approche participative a été mise en place prévoyant l’implication de tous les partenaires, y compris les élus et les associations», renchérit le ministre. Enfin, pour faire face à la rareté des espaces dédiée à ces activités, le ministère de la Jeunesse a annoncé l'intention de conclure un partenariat avec le département de l’Éducation nationale afin de pouvoir mettre à disposition des colonies son réseau d'établissements scolaires pendant l’été. Par ailleurs, pour contribuer à une mise en œuvre effective de la régionalisation avancée, 12 directions régionales ont été créées en vue d’accompagner la bonne déclinaison du programme et suivre de près les actions entreprises dans ce sens. 

Lisez nos e-Papers