Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les enseignants stagiaires entament une nouvelle grève de deux semaines

Le torchon brûle à nouveau entre le ministère de l’Éducation nationale et les enseignants stagiaires. Ces derniers viennent d’annoncer une nouvelle grève de deux semaines. Ils exigent un «règlement définitif» de leur dossier et menacent de poursuivre leur mouvement de protestation jusqu’à l’application de toutes les dispositions des accords des 13 et 21 avril 2016.

Les enseignants stagiaires entament une nouvelle grève de deux semaines
Les enseignants stagiaires avaient mené une grève continue durant leur période de formation. Ph. Archives

Les enseignants stagiaires abandonnent à nouveau leurs classes et se mettent en mode grève. Ce nouveau mouvement de protestation, entamé lundi et qui durera jusqu’à la fin du mois, a été décidé dimanche dernier lors d’une réunion extraordinaire du conseil national de la Coordination nationale des enseignants stagiaires. Elle sera accompagnée de plusieurs sit-in et marches dans les régions et sera clôturée par un nouveau conseil national, prévu le 28 janvier, annonce un communiqué de la coordination.

Expliquant les raisons de cette nouvelle escalade, le communiqué publié par les enseignants stagiaires dénonce les retards pressentis dans l’application des accords des 13 et 21 avril liant les stagiaires au gouvernement ainsi que les retards marquant la publication des résultats finaux du concours de recrutement organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle. Dans ce sens, les stagiaires appellent leurs collègues à se mobiliser jusqu’au recrutement de tous les stagiaires de cette promotion.

Les futurs enseignants, affectés depuis le début de l’année dans les différents établissements scolaires, annoncent également l’organisation d’une conférence de presse aujourd’hui à Rabat. Ils comptent également tenir des sit-in devant les directions provinciales du ministère de l’Éducation nationale à partir de ce jeudi. Les stagiaires enchaineront avec des marches régionales durant la même journée, lit-on sur le communiqué de la coordination.

Pour rappel, la majorité des enseignants stagiaires avaient mené une grève continue durant leur période de formation. À l’origine de ce mouvement de contestation, l’adoption par le gouvernement, le 23 juillet 2015, de deux décrets ministériels instaurant la séparation entre la formation et le recrutement ainsi que la baisse des montants des indemnités durant la période de formation et qui sont passés de 2.450 dirhams à seulement 1.200. Un accord avait été trouvé après plusieurs rounds de consultation entre les représentants des étudiants, les syndicats et le ministère de l’Intérieur.

Lisez nos e-Papers