Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Les États-Unis réaffirment leurs droits à l'auto-défense, Moscou met en garde

La Maison-Blanche a dit lundi que les forces coalisées combattant les terroristes du groupe autoproclamé «État islamique» en Syrie conservent leurs droits à l'auto-défense après que la Russie a prévenu qu'elle considérait désormais des avions volant dans sa zone d'opérations comme des cibles potentielles.

Les États-Unis réaffirment leurs droits  à l'auto-défense, Moscou met en garde
La Base militaire russe en Syrie à Hmeimim.

La tension est montée de plusieurs crans entre Russes et Américains depuis qu'un chasseur américain a abattu un avion de l'armée de l'air syrienne au sud de Raqqa, dans l'est de la Syrie, alors qu'il larguait des bombes près d'un groupe des Forces démocratiques syriennes (FDS), des rebelles arabo-kurdes soutenus par les États-Unis. C'est la première fois que Washington mène une telle opération depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011. En réaction à cette opération militaire américaine, la Russie, alliée du président syrien Bachar Al-Assad, a dit que tout avion de la coalition emmenée par les États-Unis qui s'aventurerait à l'ouest de l'Euphrate représente désormais une cible potentielle. Moscou a ajouté que tout appareil se retrouvant dans cette zone serait pris en chasse par des systèmes de missile et des appareils militaires. De leur côté, les États-Unis, à la tête de la coalition antijihadiste, ont affirmé vouloir rétablir avec la Russie le canal de communication militaire sur la Syrie, dont Moscou a annoncé la suspension après la destruction d'un chasseur syrien par un avion américain.

Ce canal «a très bien fonctionné sur les huit derniers mois», et «nous allons travailler dans les prochaines heures sur le plan diplomatique et militaire pour rétablir» ces communications entre les quartiers généraux russe et américain au Moyen-Orient, a affirmé lundi le chef d'état-major inter-armées américain, le général Joe Dunford. Impliqué militairement aux côtés du régime du président syrien Bachar Al-Assad, Moscou a annoncé lundi la suspension des canaux de communication avec les États-Unis sur la prévention des incidents aériens en Syrie, accusant Washington de n'avoir pas «prévenu» l'armée russe qu'elle allait abattre l'avion. Son ministère de la Défense a indiqué que les «avions et les drones de la coalition internationale repérés à l'ouest de l'Euphrate seront suivis et considérés comme des cibles par les moyens terrestres de défense antiaérienne et par les moyens aériens». L'armée syrienne avait annoncé dimanche que la coalition internationale avait abattu l'un de ses avions de combat alors «qu'il menait une mission contre le groupe jihadiste État islamique dans la province de Raqqa. La coalition a affirmé qu'il s'agissait d'une riposte à des frappes aériennes sur les Forces démocratiques syriennes soutenues par les États-Unis.

Lisez nos e-Papers