Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les experts se rencontrent en février à Kigali

Les 16 et 17 février prochain, à Kigali au Rwanda, plus de 300 experts prendront part au deuxième sommet «Young Africa Works in The MasterCard Foundation». L'amélioration de la productivité agricole de l'Afrique sur laquelle planent les risques du changement climatique passe par l'implication des jeunes agriculteurs. Le continent dispose de la population la plus jeune au monde.

Les experts se rencontrent en février à Kigali
Avec 11 millions de jeunes qui entrent sur le marché du travail chaque année, les jeunes sont les instigateurs de la modernisation de l'agriculture africaine.

«Le sommet 2017 mettra en lumière les contributions apportées par les jeunes pour transformer le secteur d'une agriculture de subsistance vers une agriculture moderne, compétitive, durable et équitable», déclare Ann Miles, directrice de l'Inclusion financière et des moyens de subsistance des jeunes chez The MasterCard Foundation qui organise les 16 et 17 février, à Kigali au Rwanda, le deuxième sommet «Young Africa Works in The MasterCard Foundation». D’ici 2050, un quart de la population mondiale vivra sur le continent. La population totale de l’Afrique, qui s’élevait à 1 milliard de personnes en 2010, va passer à 1,6 milliard
en 2030 et 3 milliards en 2065, composée à 30% des 15-24 ans.

Ce potentiel impose d'opter pour des techniques agricoles plus modernes, les jeunes étant plus «branchés» que leurs aînés : «pendant des décennies, nous avons utilisé pour l'agriculture les mêmes méthodes et technologies statiques que celles de nos ancêtres. Nous devons adopter les nouvelles technologies à notre disposition. Les jeunes agissent et pensent avec les technologies, ils sont énergiques et ont soif de connaissance. Il faut les impliquer activement dans la transformation de l'Afrique», souligne, pour sa part, Pilirani Khoza, fondatrice de la Bunda Female Students Organisation à l'Université de l'agriculture et des ressources naturelles de Lilongwe au Malawi.

The MasterCard Foundation rappelle qu'avec 11 millions de jeunes africains qui entrent sur le marché du travail chaque année et l'expansion rapide du secteur agricole du continent, les jeunes sont les instigateurs de la modernisation de l'agriculture par l'intermédiaire de technologies et de systèmes de production innovants. «Malgré la croissance économique des 10 dernières années, le continent n'a pas encore atteint le niveau de la productivité agricole qui a ouvert la voie à la modernisation des pays à revenu moyen et élevé», déplore la Fondation. Le secteur agricole, déjà le secteur de l'emploi le plus important en Afrique, devrait créer huit millions d'emplois stables d'ici 2020. L'impact du changement climatique est l'autre défi qui se pose à l'agriculture africaine. Bien que n'étant qu'un émetteur mineur des gaz à effet de serre (4% des émissions mondiales), le continent africain subit de plein fouet les effets des changements climatiques. Les Nations unies avertissent que si ces tendances climatiques se poursuivent, la production de blé pourrait enregistrer une baisse de 10 à 20% d’ici à 2030 comparée aux rendements des années
1998-2002.                  
                                 

Lisez nos e-Papers