Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les grands standards de jazz pour le plaisir des férus de cette musique

Pour sa huitième saison artistique, 2016-2017, le Big Band de l'Orchestre symphonique royal donne rendez-vous à son large public pour des concerts inédits de jazz. Les merveilleux standards du Jazz seront dirigés par Oleg Reshetkin et les concerts auront lieu les 23, 25, 26 et 28 février, respectivement à Fès, El Jadida, Casablanca et Rabat.

Les grands standards de jazz pour le plaisir des férus de cette musique
En quête du renouveau et de sensations originales, le Jazz Band de l’Orchestre symphonique royal s’est fait accompagner de musiciens célèbres, dans de belles fusions que les spectateurs des concerts précédents n’oublieront pas de sitôt.

C'est un programme inédit que le «Big Band» de l'Orchestre symphonique royal (OSR) s’évertue, chaque année, à présenter aux fans de cette musique très appréciée par beaucoup de gens. Pour cela, cet orchestre multiplie les expériences et les recherches afin d'offrir le meilleur de lui-même et faire découvrir aux publics de nouvelles mélodies musicales.

Ce qui lui a valu de très belles prestations en compagnie de grands musiciens de renom, qui furent invités lors des éditions précédentes. Ce métissage répétitif avec les virtuoses de différents pays a permis à cet orchestre de former une équipe très soudée, d’un bon niveau musical et constituant une section indépendante avec ses propres instrumentistes et sa programmation spécifique. Une belle aventure qui a donné ses fruits, grâce à la virtuosité de musiciens qui maitrisent parfaitement le jazz. Toujours en quête du renouveau et de sensations originales, le Jazz Band de l’Orchestre symphonique royal s’est également fait accompagner de musiciens célèbres, dans de belles fusions que les spectateurs des concerts précédents n’oublieront pas de sitôt.

Ont déjà pris part à cette odyssée musicale, à travers leur jeu exceptionnel, le violoniste de jazz Vladimir Zheleznyi et le pianiste Roman Dmitriev. Le public qui suit les pas de cet orchestre se rappelle, sans aucun doute, les concerts très réussis en compagnie de la chanteuse Looloo à la voix captivante, puis ceux de l’Australienne Fantine Pritoula en vocal solo, dont les voix captivantes ont constitué un plus pour cet orchestre, apportant de la douceur, de l'émotion et, de surcroit, le dynamisme et la force des rythmes endiablés du Jazz. De beaux projets musicaux qui connaissent de plus en plus de popularité et deviennent des temps forts chez les mélomanes, vu la qualité du jeu des musiciens et la sélection pertinente des morceaux proposés d’auteurs et d’arrangeurs de renoms.

Cette fois aussi, le Big Band, avec ses vingtaines d’instrumentistes, réserve de belles surprises à ses habitués, toujours fidèles à cette rencontre annuelle. Avec ces rencontres, l'OSR a lancé un ambitieux projet, depuis le 28 août 2007, qui s’est assigné comme mission de faire évoluer les musiciens marocains en leur offrant un environnement professionnel de haut niveau, tout en enrichissant le patrimoine artistique du pays et en permettant une meilleure diffusion de la musique. Un large répertoire y est, chaque année prévu, allant du classique aux œuvres contemporaines, jusqu’au jazz, sans négliger celui de la musique de chambre. Ce qui a été créé des opportunités pour participer aux festivals et manifestations parmi les plus prestigieuses au Maroc et à l’étranger.

Lisez nos e-Papers