Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les grossistes optimistes pour ce 1er trimestre

Après une amélioration au quatrième trimestre 2016, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers pronostiquent une stagnation de leur activité pour ce premier trimestre. Ce ne serait pas le cas des commerçants de gros qui, eux, tablent sur une hausse du volume global des ventes.

Les grossistes optimistes pour ce 1er trimestre
En 2016, la majorité des entreprises auraient réalisé des investissements destinés, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité, selon le HCP.

Les services marchands non financiers devraient stagner ce premier trimestre. Ce pronostic est émis par 67% des patrons d’entreprises interrogés par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Dans ce tableau, seulement 20% prévoient une hausse.
Selon le HCP, cette situation s’explique par l’évolution contrastée de l’activité de l’entreposage et services auxiliaires des transports qui connaitrait une hausse, et celles des transports aériens qui baisseraient. Par ailleurs, 69% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et plus des deux tiers s’attendent à une stagnation des effectifs.

Dans le commerce de gros, les prévisions de 32% des grossistes tablent sur une hausse du volume global des ventes pour le premier trimestre 2017 et une baisse selon 12%. Une amélioration qui intéresserait principalement les autres commerces de gros spécialisés, le commerce de gros de produits alimentaires et de boissons et celui de biens domestiques. L’emploi, quant à lui, connaîtrait une stabilité selon 63% des grossistes, voire une baisse selon 23%. Les commandes à passer pour ce premier trimestre seraient d’un niveau normal selon 74% des chefs d’entreprises et inférieur à la normale pour 16%.

Un bon quatrième trimestre 2016

Au quatrième trimestre de l’année précédente, l’activité du secteur des services marchands non financiers aurait connu une hausse, selon 68% des patrons interrogés. Cette amélioration aurait résulté d'une amélioration enregistrée au niveau des branches des télécommunications et de l’entreposage et services auxiliaires des transports. En revanche, les activités de location et location-bail auraient accusé une baisse. L’embellie qu’aurait connue l’activité globale des services marchands non financiers a été accompagnée, également, par une légère hausse des prestations à l’étranger. Une précision importante : les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 70% des patrons et inférieur à la normale par 11%. L’emploi, lui, aurait connu une stagnation, selon 67% des patrons.

Dans ces conditions, le taux d’utilisation de la capacité des prestations (TUC) se serait établi à 82%. Selon le HCP, la majorité des entreprises auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2016 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité. Le climat d’amélioration a également caractérisé les ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local. Celles-ci auraient connu une hausse selon 40% des grossistes et une baisse selon 29%. 

Lisez nos e-Papers