Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les Iles Fidji s'inspirent du Maroc

Une réunion de concertation et de suivi avec les représentants des constituantes, composées de neuf réseaux d’acteurs non étatiques accrédités auprès de l'ONU, a été organisée par la présidence marocaine de la COP 22, le 21 février à Rabat. Pour Batikoto Seruiratu, ministre de l’Agriculture des Iles Fiji, qui assurent la présidence montante de la COP 23 du 6 au 17 novembre 2017, cette réunion constitue une opportunité pour se renseigner sur travail accompli par le Maroc.

Les Iles Fidji s'inspirent du Maroc
La réunion du 21 février s’inscrit dans la continuité de la Proclamation de Marrakech pour l’action en faveur du climat et du développement durable.

«Bien que certains sujets sont restés en suspens, notamment la décision de l'adaptation aux changements climatiques, de l’agriculture et de la finance climat, la satisfaction des neuf réseaux d’acteurs non étatiques accrédités auprès du secrétariat de la Convention des Nations unies sur le changement climatique a été quasi-totale», s'est félicitée la championne pour le climat du Maroc, Hakima El Haiti, lors d'une réunion, mardi à Rabat, avec les représentants des constituantes, composées de neuf réseaux d’acteurs non étatiques accrédités auprès de l'ONU. Cette accréditation leur donne accès à la zone bleue où se déroulent les négociations officielles. Les neuf réseaux accrédités sont le monde de l’entreprise, les organisations environnementales, les administrations locales et autorités municipales, les peuples autochtones, les instituts de recherche et universités, les organisations syndicales, femmes et genre, les jeunes et les organisations agricoles. La réunion du 21 février s’inscrit dans la continuité de la Proclamation de Marrakech pour l’action en faveur du climat et du développement durable. Elle aspire aussi à faire le suivi des principaux résultats de la COP 22, autant celles des négociations formelles que celles du Partenariat de Marrakech pour l’action globale pour le climat.

Cette rencontre Post-COP de la société civile, nationale et internationale, est aussi l’occasion de se pencher sur la feuille de route de la présidence marocaine pour l’année 2017 et d’échanger avec les constituantes, lesquelles ont fait parvenir au Pôle société civile du comité de pilotage de la COP 22 leurs contributions, remarques et attentes. Pour Batikoto Seruiratu, ministre de l’Agriculture et Champion pour le climat des Iles Fiji, qui assurent la présidence montante de la COP 23 prévue à Bonn (Allemagne) du 6 au 17 novembre, cette réunion constitue une opportunité pour son pays pour se renseigner sur le travail entrepris par l’ancienne présidence de la COP. Le financement de l'adaptation au changement climatique, l'adhésion à l'Accord de Paris et les objectifs du Programme d'action mondial pour le climat constituent les principaux axes de la COP 23. 

Lisez nos e-Papers