Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les indiscrétions de Ali Hassouni

No Image

Le Gabon comme l’Éthiopie en 1976

En janvier 2017, les regards étaient braqués sur l’équipe du Gabon, favorite du tournoi du fait qu’elle joue à domicile. Et contre toute attente, les Panthères sont éliminés dès le premier tour. Le Gabon est devenu ainsi le quatrième pays à quitter la compétition sans parvenir à atteindre les quarts de finale. Il faut remonter à 1976 pour trouver trace de la première nation à connaître pareille aventure. En effet, au mois de mars 1976, l’Éthiopie, accrochée par l’Égypte (1-1), est éliminée. En 1984, en Côte d’Ivoire, le pays organisateur a connu le même sort en se faisant sortir par l’Égypte, vainqueur par 2-1. Quelques jours plus tôt, la Côte d’Ivoire avait perdu devant le Cameroun (2-0). En 1994, la Tunisie, qui organisait la 19e édition, n’a pu passer le premier Tour. La Tunisie, qui se trouvait dans un Groupe de trois équipes, a été tenue en échec par le Zaïre (1-1), avant d’être battue par le Mali (2-0).

Des journalistes égyptiens expulsés du Gabon

La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, était en ébullition après la qualification de son équipe de football les «Étalons» dimanche en quart de finale contre la Guinée Bissau (2-0). Les supporters ont pris d'assaut les rues de la capitale burkinabée après le coup de sifflet final de cette rencontre qui a consacré la victoire du Burkina Faso après deux matchs nuls contre le Gabon (1-1) et le Cameroun (1-1). Les buts burkinabés ont été marqués par Nacoulma (première mi-temps) et Bertrand Traoré (deuxième mi-temps). Dans ce groupe A, le Gabon, pays organisateur, est éliminé de la compétition après son nul contre le Cameroun.

Ovation

Cerné par les dizaines de micros et caméras en quête d'un briefing sur l'état des troupes, le médecin de l'équipe nationale marocaine s'est fait chambrer par tous les joueurs et son staff durant son intervention. À deux reprises, ils lui ont fait une ovation suivie d'une «hola» avant de lui balancer quelques ballons. Imperturbable au début, il a fini par esquisser un sourire complice.

Lisez nos e-Papers