Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les jeunes au service des valeurs de paix et de solidarité

Les jeunes au service des valeurs  de paix et de solidarité
À l’issue de la rencontre, des prix ont été remis aux étudiants ayant le mieux représenté un pays ou un organisme membre des Nations unies.

Afin de pouvoir accompagner le secteur éducatif dans la province de Fahs Anjra, un programme de mise à niveau des écoles a été lancé, mercredi dernier, sur l’ensemble de la province. Ledit programme inclut la mise à niveau de 120 écoles comprenant 400 classes et accueillant plus de 10.000 élèves. Ce programme englobe la réalisation des travaux d’infrastructures et d’équipements (terrains de sport, espaces récréatifs, étanchéité, sanitaires, etc.). Il est étalé sur 4 ans pour une enveloppe budgétaire de 22 millions de DH. Une convention spécifique pour la mobilisation des financements et la réalisation dudit programme étalée sur 2 ans a été signée entre l’ensemble des parties prenantes, à savoir la Fondation Tanger Med pour le développement humain, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, la direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale et le Conseil provincial de Fahs Anjra.

«Ce programme vise particulièrement à offrir à l’ensemble des apprenants de la province une infrastructure de qualité répondant aux normes de l’excellence et plus généralement à améliorer les conditions de scolarisation», a expliqué Fouad Brini, président du conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA). Parallèlement à ce programme, et dans le cadre de ses activités régulières, la Fondation accorde un intérêt particulier au secteur de l’éducation en menant des projets à fort impact auprès de la population locale, à travers la mise à niveau de 37 écoles, la mise à disposition des écoliers de moyens de transport scolaire et la contribution à la réalisation du projet du lycée technique de Ksar-Esghir.

En ce sens, durant la période 2008-2016, la Fondation a fait bénéficier 76.000 élèves de projets éducatifs, au nombre de 245, dont le Prix Tanger Med pour l’excellence (2014-2016) et les bourses d’excellence (2008-2013). De même, le programme d’alphabétisation lancé par la Fondation a bénéficié à 2.823 personnes (2008-2009), alors que 275 personnes ont bénéficié du programme d’éducation non formelle (2009-2010). Parallèlement, les bus de transport scolaire ont bénéficié à 6.496 élèves. 

Lisez nos e-Papers