Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les Lions de l’Atlas en plein doute avant la Coupe d’Afrique

Pour leur dernier match de préparation avant la Coupe d’Afrique des nations, les Lions de l’Atlas ne se sont pas rassurés hier, en concédant une défaite face à la Finlande (0-1), au stade Tahnoun Ben Mohamed à El Aïn City, aux Émirats arabes unis.

Les Lions de l’Atlas en plein doute avant la Coupe d’Afrique

Avec leur star Mehdi Benatia, les hommes d’Hervé Renard ont chuté en match amical face à la Finlande (0-1). L’unique but de la rencontre a été inscrit d’une belle reprise de la tête dans le temps additionnel de la première mi-temps par Aojala. Pas rassurant, à sept jours de leur premier match en Coupe d’Afrique des nations face à la RD Congo. Face à des Finlandais bien organisés, les Lions de l’Atlas n’ont jamais réussi à trouver la faille, malgré le 3-5-2 mis en place par le sélectionneur. Les deux latéraux, à quelques rares exceptions, n’ont jamais réussi à apporter la supériorité numérique devant. Les changements opérés par Hervé Renard avec les entrées de Mehdi Carcela, Khalid Boutayeb, Marouane Da Costa et Omar El Kaddouri n’ont rien changé à la physionomie de la rencontre. L’équipe nationale, sans fil conducteur, a produit un football bâclé, tantôt en balançant des ballons devant, facilement dégagés par la défense adverse, tantôt en multipliant les mauvaises passes. Renard, qui a fait de la qualification aux quarts de finale un objectif personnel, va devoir trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard.

Casse-tête en attaque

Le secteur offensif des Lions de l’Atlas continue de susciter des interrogations. Hervé Renard va devoir trouver des solutions en attaque. La copie rendue par son quatuor d’attaquants face aux Finlandais n’augure de rien de positif. Youssef El Arabi, Youssef En-Nesyri, Khalid Boutayeb et Rachid Allioui ont montré leurs limites. L’absence de Soufiane Boufal et Nordin Amrabat s’est fait sentir lors de ce match. Des absences de tailles qui risquent de peser lourd sur le rendement de la sélection en Coupe d’Afrique.

La défense aux abois

La rencontre face à la Finlande a mis en évidence les lacunes de la défense des Lions de l’Atlas. La charnière centrale a été dépassée et mise en difficulté à plusieurs reprises. Elle endosse en grande partie la responsabilité de but encaissé. D’ailleurs, ce but ressemble beaucoup à celui qui a été encaissé face à la Libye. Les latéraux ne sont pas non plus une assurance tous risques. Ce chantier de la défense est capital, car pour aller loin dans une compétition, il n’y a point de salut sans une arrière-garde solide. 

Lisez nos e-Papers