Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les livres électroniques à la conquête des Universités

Les livres électroniques  à la conquête des Universités
Le numérique, qui est au cœur des nouvelles stratégies, est un enjeu majeur d’innovation et de croissance.

Le premier Forum «e.Books» (livres électroniques) au Maroc a eu lieu, à Marrakech, à l’initiative conjointe de l’Université Cadi Ayyad et de l’éditeur international «Elsevier». «Les e.Books comme piliers de la formation et de la recherche universitaire» est le thème de cette rencontre qui a rassemblé, récemment à Marrakech, acteurs des bibliothèques universitaires marocaines, responsables des acquisitions, usagers des bibliothèques et de leur contenu, chercheurs et professionnels de l'édition. Cette première édition a permis d’échanger sur la valeur ajoutée technologique des livres électroniques et l’importance de leur contenu. Elle a également offert aux participants l’opportunité de passer en revue les challenges rencontrés autour de cette question par les chercheurs, les enseignants et les étudiants dans la perspective de trouver les solutions adéquates.

La présence d’intervenants internationaux, dont des chercheurs de l’Université suisse de Lausanne et un représentant de l’Institut marocain de l’information scientifique et technique (IMIST), relevant du Centre national pour la recherche scientifique et technique, a rendu cet échange très productif. «Cette rencontre est d’une grande importance dans la mesure où elle a été consacrée aux enjeux rencontrés par les universités par rapport aux e.Books et aux bibliothèques numériques, autrement dit les ouvrages scientifiques mis en ligne pour les chercheurs et les étudiants», a confié au journal «Le Matin» Brian Guerin, représentant d’Elsevier, éditeur international en informations scientifiques et médicales, partenaire au quotidien de plus de 30 millions de scientifiques, d’étudiants et de professionnels à travers le monde. «Le Forum a aussi permis de comprendre réellement la valeur ajoutée des e.Books, tant pour les chercheurs que pour les étudiants, et de réfléchir ensemble aux solutions que les éditeurs pourraient apporter pour aider les universités dans leur mission de recherche», a-t-il ajouté.

À son tour, le doyen de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech, Hassan Hbid, a souligné que le numérique, qui est au cœur de la stratégie de l’UCAM, est un enjeu majeur d’innovation et de croissance. Il a de même indiqué que la Faculté est en contact avec plusieurs éditeurs en ligne en vue de promouvoir davantage la recherche scientifique et de pouvoir disposer de bibliothèques numériques. «Ce conclave a été d’une grande utilité parce qu’il nous a permis de prendre connaissance des produits proposés par un éditeur scientifique majeur au niveau
mondial», a-t-il expliqué. 

Lisez nos e-Papers