Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Les marathoniens offrent au Maroc ses premières médailles à Abidjan

Les athlètes Abdenasser Fathi et Fatiha Benchatki ont offert au Maroc ses premières médailles, en décrochant, chacun de son côté, la breloque d’argent, à l’occasion de l’épreuve du marathon aux VIIIes Jeux de la francophonie à Abidjan. En lutte libre, les deux concurrents marocains engagés samedi n’ont pu faire mieux que la cinquième place, alors que l’équipe de football n’entre en lice que lundi, après le forfait de dernière minute du Gabon.

Les marathoniens offrent au Maroc ses premières médailles à Abidjan
Photo Belmekki

Il a fallu attendre 24 heures, mais la moisson a bel et bien commencé pour la délégation marocaine à Abidjan. Engagés au marathon, Abdenasser Fathi et Fatiha Benchatki ont remporté, chacun de son côté, la médaille d’argent du marathon, qui a eu lieu dimanche matin dans les rues et boulevards d’Abidjan.

Fathi, qui a pourtant dominé la course pendant de longues séquences, a mal géré son avance et sa réaction à la forte humidité, se faisant doubler par le Congolais Makorobondo Salukombo, vainqueur final de la compétition avec un chrono de 2 h 27 min 53 s. La troisième marche du podium a été occupée par Korongou Daoudou du Bénin. Chez les dames, Fatiha Benchatki a également été médaillée d’argent, après avoir été battue par la Canadienne Shelley Doucet, originaire de la province du New Brunswick. Fatiha Benchatki a souffert le martyre à cause de douleurs à la cuisse qu’elle a dû surmonter pour terminer le marathon. Une course bien particulière puisqu’elle n’a réuni que deux participantes, alors que le règlement olympique exige qu’il y ait au moins trois concurrents. Un forfait de dernière minute a obligé les organisateurs à improviser un podium à deux.

Première journée et première déception en lutte libre

La première journée de compétition, samedi, a vu deux concurrents marocains engagés dans la lutte libre. Othmane El Bahja dans la catégorie des -65 kg et Yassine Sardi (-74 kg). Bien qu’ils aient défendu bec et ongles leurs chances, les deux lutteurs nationaux n’ont pas fait le poids quand ils sont tombés sur les représentants de l’Arménie et de la Roumanie. Sardi, battu en quart de finale par le Canadien Ahmed Chamia, a été repêché après la qualification en finale de son concurrent. Mais face au Roumain Madalin Minzala, il n’y a pas eu photo et le Marocain s’est contenté de la cinquième place. Le destin d’Othmane El Bahja a été un brin plus cruel. Qualifié en demi-finale, le Marocain a été battu par la ruse du Roumain David Dobre, qui s’est imposé par un seul point de différence (4-3). En repêchage, El Bahja s’est incliné face à l’Arménien Vaghinak Matevosyan.

L’équipe de football n’a pas disputé son premier match au programme. En effet, son premier adversaire dans le groupe C, le Gabon, a tout simplement déclaré forfait moins de 12 heures avant la rencontre. Selon des confrères gabonais, le ministre des Sports a décidé d’annuler la participation de l’équipe de football, «en raison du faible rendement des sélections de jeunes». Ahurissant ! Le groupe C a donc été réduit à trois concurrents et les Lionceaux n’entreront en lice que lundi face au Sénégal, large vainqueur de l’Île Maurice, samedi au Palais des sports (5-1). La rencontre entre les Lionceaux de l’Atlas et ceux de la Teranga est prévue à 18 h (heure marocaine), à moins d’une autre surprise de dernière minute. 

Lisez nos e-Papers