Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les marins pêcheurs prennent de l’assurance

Longtemps dominé par l’informel, le secteur de la pêche artisanale, de l’avis de la Caisse nationale de la sécurité sociale et des compagnies d’assurance privées présentes au Salon Halieutis, montre ces dernières années un intérêt particulier pour les produits d’assurance. Le recensement de la population des marins a permis l’élaboration de produits d’assurance adéquats à ce métier particulièrement à risque.

Les marins pêcheurs prennent de l’assurance

«En 2013, il y avait 23.000 marins pêcheurs assurés dans la zone qui couvre la région d’Agadir à Sidi Ifni. Actuellement, nous en sommes à 24.000 assurés», affirme Soufiane Akaoui, directeur régional à Agadir de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS). Pour la pêche artisanale dans cette même région, 1.400 propriétaires de barques sont désormais affiliés à la CNSS, pour une masse salariale, en 2016, estimée à 926 millions de DH. Ce regain d’intérêt pour l’assurance sociale s’explique, selon Soufiane Akaoui, par les actions de communication via l’unité mobile et la mise en place d’une permanence de proximité à Sidi Ifni, ouverte un jour par semaine, et qui reçoit 120 clients chaque jour ouvrable.

Ce regain d’intérêt pour les différents produits d’assurance est également confirmé par Hicham Krami et Bouchra Chouhaidi, respectivement responsable marchés des entreprises et responsable transports et maritime chez Atlanta Assurances. «Nous avons plus de 100 armateurs assurés. Ces derniers se sont regroupés en fédérations et confédération afin de formuler leurs besoins et le transfert des risques vers les compagnies d’assurance. Cette démarche a comblé le déficit qu’il y avait en recensement de la population cible», souligne Hicham Krami.

Le recensement de la population de marins a permis l’élaboration de produits d’assurance adéquats à ce métier à risque et qui couvrent l’ensemble de l’activité : le cops de pêche (les bateaux), les marins, les produits de la pêche, les accidents de travail en mer et à terre, la retraite, l’invalidité ou encore le décès. «Lorsque le bateau est à l’arrêt en raison du repos biologique, nous assurons l’assurance chômage au profit des marins pêcheurs. Actuellement, 60.000 barques sont assurées chez nous», indique Bouchra Chouhaidi. Même son de cloche chez Wafa Assurance, compagnie chez laquelle Othmane Maala, responsable réseau, atteste de la croissance du chiffre d’affaires des assurances dans le secteur de la pêche : «Dans la zone Sud (la plus poissonneuse du Royaume, ndlr), nous assurons 1.800 unités de la petite pêche ainsi que 88 navires de la grande pêche. 20% des marins sont assurés chez nous». Pour rappel, Aziz Akhannouch avait déclaré, le 14 février à Agadir, qu’au niveau national 70% des marins pêcheurs sont désormais assurés. 

Lisez nos e-Papers