Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les Marocains entrepreneurs du monde ont leur «CGEM»

La 13e région de la CGEM dédiée aux Marocains entrepreneurs du monde a été officiellement lancée le 24 juillet à Rabat. La plateforme, baptisée MeM by CGEM, a pour mission d’encourager les chefs d’entreprises marocains résidant à l’international à investir dans leur pays d’origine et faciliter, grâce à eux, le développement des échanges économiques entre le Royaume et l’étranger.

Les Marocains entrepreneurs du monde ont leur «CGEM»
Photo de famille lors du lancement officiel de la 13e région de la CGEM.

C’est fait. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère des Marocains résidant à l'étranger ont lancé, le 24 juillet à Rabat, la plateforme Marocains entrepreneurs du monde (MeM), la 13e région de la CGEM. Le lancement a eu lieu en marge de la première édition du Moroccan Business Bridge. Cette nouvelle région de la Confédération constitue, selon ses initiateurs, une plateforme d'échanges entre les MeM et ceux qui opèrent au Maroc. Sa mission : encourager les chefs d’entreprises marocains résidant à l’international à investir dans leur pays d’origine et faciliter, grâce à eux, le développement des échanges économiques entre le Royaume et l’étranger. «Les Marocains entrepreneurs du monde forment une assistance plurielle qui illustre bien le dynamisme de notre communauté d'affaires», indique la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun. Pour la patronne des patrons, en tant qu’opérateurs économiques, les Marocains entrepreneurs du monde expriment des attentes spécifiques qui nécessitent des réponses personnalisées. «La CGEM sera donc leur point d’ancrage dans les institutions et leur porte-parole auprès des pouvoirs publics», assure-t-elle.

La présidente de la CGEM a souligné par ailleurs que les entrepreneurs du monde «sont un capital humain, un réseau de compétences, qui contribue à l'innovation et à la création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en s’abreuvant de ce capital immatériel qu’est leur marocanité». Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdelkrim Benatiq, a expliqué, pour sa part, que la 13e région de la CGEM est une réponse à la fois réalisable, concrète et opérationnelle. Il s'agit, selon lui, de l’articulation entre migration et développement. Rappelons que la 1re édition du Moroccan Business Bridge a réuni plus 300 MeM et entrepreneurs installés au Maroc pour partager leurs expériences et explorer les opportunités de partenariat et de développement aussi bien au Royaume qu'à l’étranger. L’évènement a également été marqué par la participation de représentants d’institutions publiques et privées.

Lisez nos e-Papers