Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les ménages retrouvent le moral d'il y a six ans

Les ménages marocains seraient vraisemblablement sereins. Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture menée par le HCP auprès de cette population montrent, en effet, une nette amélioration de leur moral au deuxième trimestre 2017. L'indice qui mesure leur confiance s’est ainsi établi à 85,8 points, un niveau qui n’a pas été atteint depuis le troisième trimestre 2011 où l’ICM avait connu un pic historique de 86,5.

Les ménages retrouvent le moral d'il y a six ans

Les ménages marocains sont-ils euphoriques ? Pour le Haut Commissariat au Plan (HCP), ils sont en tout cas nettement dans de meilleures dispositions qu’il y a quelques années. Les résultats de l’Enquête permanente de conjoncture auprès des ménages menée par le HCP font, en effet, état d’une «nette amélioration» du moral des ménages au deuxième trimestre de cette année. L'indice de confiance des ménages (ICM) a même affiché l’un des niveaux les plus élevés de ces dernières années. Il s’est ainsi établi à 85,8 points, au lieu de 78,2 points un trimestre auparavant et 75,7 points le même trimestre de l’année précédente. Un niveau jamais atteint depuis le troisième trimestre 2011 où l’ICM avait enregistré un pic historique de 86,5.

L'amélioration du moral des ménages concerne la majorité des composantes de cet indice.
Ainsi, l'enquête relève une anticipation d’une «forte amélioration» du niveau de vie des ménages. Au deuxième trimestre 2017, globalement, 40,1% des foyers déclarent une dégradation du niveau de vie et 32,1% une amélioration, avec un solde d’opinion qui n’est plus négatif que de 8,1 points, au lieu de 12 points le trimestre précédent. Et les perspectives sont meilleures, puisqu’au cours des 12 prochains mois, le solde des différentes opinions des ménages est positif de 11,1 points, au lieu de 5,7 le trimestre précédent et -7,6 points une année auparavant.
De même, la perception du chômage est moins négative, puisque 69,8% contre 15,5% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Ce qui donne un solde d’opinion négatif, à moins 54,3 points, mais en amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à moins 64,9 points que par rapport au même trimestre de 2016 où il avait enregistré moins 69 points.

Idem pour l’opportunité d’achat des biens durables, avec une opinion moins négative : 53,8% contre 25,7% des ménages considérant que le moment n’est pas opportun. Le solde d’opinion est à moins 28,2 points, après avoir été de moins 40 points le trimestre précédent et moins 34,8 au deuxième trimestre 2016.
Les ménages sondés par le HCP s’attendent également à une amélioration de leur situation financière, avec 58,2% d’entre eux qui estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, contre 33,6% qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 8,2% qui affirment épargner une partie de leur revenu.

S’agissant des prix des produits alimentaires, les ménages redoutent toujours leur renchérissement. Quelque 87,5% d’entre eux estimant que ces prix ont augmenté au cours des 12 derniers mois au moment où seul 1,1% a ressenti une diminution, avec un solde d’opinion négatif de moins 86,4 points, après avoir été de moins 86,8 points le trimestre précédent et de moins 87,9 points une année auparavant. 

Lisez nos e-Papers