Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les ministres marocain et égyptien de la Culture soulignent la profondeur des relations culturelles entre les deux pays

Le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, et son homologue égyptien, Hilmi Nemnem, ont mis en exergue la profondeur des relations culturelles entre le Maroc etl’Égypte, soulignant la volonté des deux pays de renforcer et consolider davantage ces liens

Les ministres marocain et égyptien de la Culture soulignent la profondeur des relations culturelles entre les deux pays
M. Sbihi a exprimé la fierté du Royaume de cet hommage réservé à la culture marocaine par le ministère égyptien de la Culture et l’Autorité égyptienne du livre.

Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de l’ouverture de la 48e édition du Salon international du livre du Caire, dont le Maroc est l’invité d’honneur, M. Sbihi a exprimé la fierté du Royaume de cet hommage réservé à la culture marocaine par le ministère égyptien de la Culture et l’Autorité égyptienne du livre. Cette fierté découle «des liens culturels et historiques et fraternels existant entre les deux pays frères au niveau de leurs directions, leurs gouvernements et leurs peuples, ainsi que de la vitalité des relations culturelles bilatérales et de notre détermination commune à consolider et à promouvoir» ces liens, a-t-il dit. Et de poursuivre que ces relations exceptionnelles reposent sur le dialogue culturel permanent entre les deux cultures marocaine et égyptienne, ajoutant que cela se manifeste également à travers la connaissance des acteurs culturels marocains des spécificités et de la dynamique de la culture égyptienne ainsi que l’intérêt croissant des intellectuels et penseurs égyptiens pour la culture marocaine. Partant de cette dynamique culturelle entre le Maroc et l’Égypte et dans le cadre de cet hommage rendu à la culture marocaine à l’occasion du Salon international du livre du Caire, le ministère a veillé à ce que la participation du Royaume, en tant qu’invité d’honneur de cette 48e édition, reflète la diversité et les différents affluents et aspects de la culture marocaine, que les visiteurs peuvent découvrir, a souligné M. Sbihi. Le ministère a également veillé à concocter un programme important avec la contribution de sommités marocaines des mondes de la pensée et de la création qui prendront part aux conférences thématiques et aux lectures poétiques et devraient également s’engager dans un dialogue culturel avec les intellectuels égyptiens, dans le sillage du dialogue permanent et de l’interaction entre les cultures marocaine et égyptienne, a-t-il ajouté. De son côté, M. Nemnem a remercié le Maroc d’avoir accepté l’invitation de l’Égypte en tant qu’invité d’honneur de cette édition 2017 du Salon international du livre du Caire. Le responsable égyptien s’est, par la même occasion, félicité du programme exceptionnel mis en place par le ministère marocain de la Culture pour la participation au Salon, et de la présence d’une importante élite d’intellectuels et de penseurs marocains de renommée à cette manifestation. L.M.

Lisez nos e-Papers