Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les objectifs de croissance 2017 revus à la baisse

Les prévisions initiales de croissance en Chine tablaient sur une fourchette de 6,5 à 7% pour 2017. Depuis dimanche, le pays a réduit son objectif à 6,5%. Annoncée par le Premier ministre chinois, Li Keqiang, cette révision reflète la priorité donnée à l'encadrement des risques sur le soutien à l'activité.

Les objectifs de croissance 2017  revus à la baisse
La croissance doit être d’au moins 6,5% par an sur la période 2016-2020 en Chine pour atteindre l'objectif officiel d'un doublement du PIB.

La Chine abaisse ses prévisions de croissance pour l’année en cours. Elle cible désormais un taux autour de 6,5%, a annoncé dimanche le Premier ministre chinois, Li Keqiang, à l'occasion de la réunion annuelle du Parlement. Les prévisions initiales tablaient sur une fourchette de croissance de 6,5 à 7%. Pour l’agence de presse Reuters, cette révision à la baisse est un «signe de la priorité donnée à l'encadrement des risques sur le soutien à l'activité». «En général, la position de politique de la Chine s'est tournée vers le “contrôle des risques” et le “dégonflement des bulles”. Cela veut dire que la politique monétaire va graduellement se resserrer», estime Zhou Hao, économiste spécialiste des marchés émergents pour Commerzbank AG à Singapour, rapporte l’agence. Le record des nouveaux prêts bancaires et une augmentation de la dépense publique ont alimenté les craintes des responsables chinois quant à un surendettement et une surchauffe du marché immobilier.

«L'objectif de déficit budgétaire est maintenu à 3% du produit intérieur brut (PIB) pour 2017, inchangé par rapport à l'an dernier», rapporte l’agence de presse. Sur l'ensemble de l'année 2016, le produit intérieur brut de la deuxième économie mondiale a augmenté de 6,7%. L'objectif du gouvernement était compris entre 6,5 et 7%. La croissance de 2016 est la plus faible depuis 26 ans. «La Chine va continuer à appliquer une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, a déclaré dimanche le Premier ministre, ajoutant que le gouvernement mettrait en œuvre des réformes axées sur l'offre et prendrait des mesures pour garantir la sécurité du secteur financier», souligne Reuters. L'objectif d'inflation des prix à la consommation a été pour sa part maintenu à un niveau inchangé de 3% pour l'année. La croissance doit atteindre au moins 6,5% par an sur la période 2016-2020 pour que soit tenu l'objectif officiel d'un doublement du PIB et du revenu par habitant par rapport aux niveaux de 2010. 

Lisez nos e-Papers