Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les ONG apprennent à améliorer leur gestion financière

Des organisations de la société civile pourront profiter d’un atelier de formation organisé par Counterpart International afin de renforcer leurs capacités techniques et organisationnelles et combler leur besoin en accompagnement financier et administratif.

Les ONG apprennent à améliorer leur gestion financière
cette formation couvrira plusieurs villes marocaines où les ISO opèrent, à savoir Tétouan, Fès, Marrakech et Rabat.

Dans le cadre de son programme d’appui de la société civile au Maroc (CSSP-Maroc), Counterpart International va organiser prochainement un atelier de formation sur la «Gestion administrative et financière des organisations de la société civile marocaine et audit-contrôle interne» au profit des Organisations intermédiaires de services (ISO) partenaires du CSSP. «Cette formation s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre CSSP et ISO qui se concentre sur le renforcement des capacités techniques et organisationnelles de ces associations. Selon les résultats ressortis du diagnostic organisationnel facilité par CSSP, un besoin en accompagnement financier et administratif a été constaté afin de permettre à ces associations de mieux gérer les aspects financiers et administratifs de leurs associations pour une gestion transparente et efficace.

Ce coaching personnalisé va donc faciliter l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action en finance, administration et système de contrôle interne des associations», affirme l’ONG américaine.
L'ONG ajoute que cette formation permettra aux ISO de mieux apprendre les bonnes pratiques et procédures adaptées à la gestion administrative, financière et comptable des associations marocaines avec l’objectif de rendre plus efficace le système de gestion de leur association tout en assurant un maximum de transparence et de bonne gouvernance. Elle leur permettra également de se familiariser avec les techniques d’audit et de contrôle interne qui servent à veiller au contrôle des décisions prises en interne et d’assurer une efficacité et une efficience dans la réalisation des activités de l’association.

«À l’issue de l’atelier de formation, les ISO devront être capables de mettre en place un système administratif et financier répondant aux normes de bonne gouvernance et de gestion efficace, préparer efficacement le budget d’un projet/activité/association, réaliser un suivi et un contrôle permanent et répondre aux exigences d’un audit interne et externe en conduisant un contrôle interne», souligne Counterpart International. Il est à noter que cette formation couvrira plusieurs villes marocaines où les ISO opèrent, à savoir Tétouan, Fès, Marrakech et Rabat.

Lisez nos e-Papers