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Les parents d’élèves créent leur propre association

Décidé à faire entendre sa voix, un groupe de parents des élèves des écoles privées a créé une association afin de participer au processus d’éducation de ses enfants.

Les parents d’élèves créent leur propre association
L’AIPEEP souhaite faire participer les parents membres au processus d’éducation de leurs enfants en mettant en valeur leur statut de parents éducateurs responsables

Contribuer à la création d’un esprit communautaire d’échange et de solidarité entre les parents dont les enfants sont scolarisés dans les établissements privés au Maroc, agir en tant que représentante des parents membres de l’association auprès des instances publiques et privées et contribuer concrètement à l’amélioration du système éducatif privé, en étroite collaboration avec les instances administratives et professionnelles, telles sont les principales missions de l’Association indépendante des parents d’élèves en enseignement privé (AIPEEP) qui vient d’être créée par un groupe de parents. «La mobilisation des parents pour créer une association a été nourrie par l’état d’angoisse et de malaise que nous vivons face à la situation de l’enseignement privé qui ne cesse d’empirer année après année.

Les parents s’estiment exclus des débats et des négociations entre le pouvoir public et la représentation des établissements, alors qu’il s’agit de prise de décision qui les concernent directement leurs enfants», affirme Badr Almajdi, président de l’association et initiateur de l’idée de création. Et d’ajouter : «Un comité de préparation à la création s’est constitué bénévolement et s’est acharné à élaborer, étape par étape, les documents de base et de travail structurant la création et l’organisation de l’AIPEEP. En tenant compte de la dimension participative, des parents connectés ont fait part, grâce à un formulaire de participation à la création, de leur désir d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants et de collaborer activement à l'élaboration des projets éducatifs. Pour préparer efficacement la constitution de l'association, cinq réunions de parents ont été initiées sous forme du concept “Café des parents” et déployées sur 5 grandes régions de Casablanca. Durant ces réunions, les parents avaient officialisé leur volonté de créer une association. Au final, huit parents ont marqué leur volonté de faire partie du comité administratif et assurent actuellement leur fonction comme tel officiellement».

Il est à noter que l’AIPEEP s’est fixé de nombreux objectifs. Il s’agit, entre autres, de faire participer les parents membres au processus d’éducation de leurs enfants en mettant en valeur leur statut de parents éducateurs responsables et en animant des ateliers de sensibilisation et des cellules d’orientation et d’écoute.
En effet, l’association compte instaurer un Pôle compétence et progrès (PCP) composé de parents adhérents actifs selon leurs domaines d’expertise.

Son rôle principal est de soutenir les parents à travers des cellules d’écoute et d’orientation juridique, pédagogique, sociale et économique, en vue de proposer des solutions ou un processus de médiation.
Par ailleurs, l’AIPEEP va faire bénéficier les parents membres des packages de conventions et de partenariats réalisés par l’association, proposant des réductions, des gratuités… Enfin, l’association compte participer activement au processus de développement social à travers des actions citoyennes et solidaires comme le parrainage d’enfants non scolarisés, l'alphabétisation...

Rappelons que l’AIPEEP a tenu son assemblée générale constitutive le 28 novembre dernier et prépare actuellement sa rencontre solennelle de lancement qui aura lieu le 18 mars.

Cette rencontre sera l’occasion pour l’association d’inviter les parents d’élèves, les directeurs d’écoles privées et les associations qui opèrent dans les divers domaines touchant à l'enfance et l'éducation, pour travailler main dans la main dans le but d’améliorer le système éducatif privé au Maroc.


Questions à Badr Almajdi, président de l’Association indépendante des parents d’élèves en enseignement privé

«La chaise vide des parents lors des négociations entre l’État et la représentation des écoles privées est une situation qui doit cesser»

Que pensez-vous du système éducatif privé ?
Je pense que c'est un sujet très compliqué, on ne peut pas le réduire en un simple point de vue, mais une chose est sûre, la complexité relève de deux axes différents : l'environnement socioculturel d'une nouvelle génération de parents qui refuse le conformisme et qui est séduite par les modèles étrangers et le développement d'une société de consommation exigeante qui cherche des écoles qui s'alignent sur les contraintes du rythme de travail et offrent un bon rapport qualité/prix.
En effet, cette nouvelle génération de parents estime que la défaillance de l'enseignement public est la principale raison justifiant le recours à l'enseignement privé, une génération qui voyage, découvre d'autres systèmes, une génération connectée à d'autres modèles étrangers. Inconsciemment, les parents deviennent des consommateurs de services, exigent la même qualité que dans les modèles étrangers, sont prêts à débourser des sommes colossales pour une «Prestation de service» à la norvégienne, à la japonaise ou à l'américaine, à titre d'exemple. Eh bien, évidemment, un grand marché s'est développé au fur et à mesure. Malheureusement, les parents sont soumis malgré eux à la loi de l'offre et de la demande, la concurrence se fait sentir, les parents changent d'écoles deux à trois fois par cycle.

Pouvez-vous nous parler de votre plan d’action ?
Notre plan d’action immédiat s’articule autour de trois axes principaux. Il s’agit de la création et l'animation d’une plateforme d’information numérique via le site web AIPEEP et les réseaux sociaux, à travers laquelle l’association fournira ses services aux parents, la création de communautés de parents grâce à un statut de représentants AIPEEP école et la programmation de rencontres selon le concept AIPEEP «Café des parents» autour desquels vont s’articuler les chartes AIPEEP qui touchent plusieurs domaines et qu’on va soumettre aux hautes instances publiques et privées sous forme de préconisations.

Que pouvez-vous nous dire au sujet de la grève des écoles privées qui aura lieu le 14 mars prochain ?
Je pense que c'est un peu tôt pour se prononcer là-dessus. Mais il y a un point essentiel à soulever : c'est la chaise vide des parents lors des négociations entre l'État et la représentation des écoles privées qui doit cesser. Le sort des enfants ne doit pas être décidé sans la présence des parents.

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