Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les pays arabes se dotent d’une Charte de radioprotection

La Société marocaine de radiologie (SMR) a organisé, du 4 au 7 mai à Marrakech, la neuvième Conférence panarabe de radiologie et les dix-septièmes Journées de de l’Association franco-marocaine de radiologie (AFMR).

Les pays arabes se dotent d’une Charte de radioprotection

Placées sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ces Journées scientifiques ont rassemblé quelque 1.200 congressistes, conférenciers, industriels, techniciens et experts des quatre coins du globe. Cet événement d’envergure a été l’occasion pour les participants de mettre à jour leurs connaissances, de partager leurs expériences, de tirer profit de sessions de formation et de promouvoir une radiologie de qualité. Même si les dernières avancées dans le domaine de la radiologie et de l’imagerie médicale diagnostique et thérapeutique ont été les temps forts de cette grande manifestation, la radioprotection a occupé une place de premier plan parmi les préoccupations des congressistes.

En effet, aux yeux du président de la SMR et de la neuvième Conférence arabe de radiologie, le Pr Youssef El-Fakir, le point fort de ces Journées reste la ratification par les sociétés arabes de radiologie d’une Charte de radioprotection (Arabsafe) destinée à protéger à la fois les professionnels de santé et les patients des effets néfastes de l’irradiation. Proposée et élaborée par des experts représentant notamment l’Agence internationale d’énergie atomique, l’Agence européenne de radiologie et l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR), ladite Charte se veut une feuille de route pour les institutionnels dans la prévention et la protection des citoyens contre les effets des radiations ionisantes.

Dans la même lignée, le président de l’AFMR et chef du service d’imagerie et de médecine nucléaire à l’hôpital américain de Paris, le Dr Alain Dana, a qualifié cette Charte d’«événement historique» dans la mesure où elle porte sur la mise en œuvre d’une batterie de mesures destinées à protéger les patients et les personnels exposés professionnellement des effets de l’irradiation. La radiologie est «le fer de lance de la médecine et est une discipline en plein mouvement», a-t-il confié au journal «Le Matin», estimant que ces Journées constituent désormais un rendez-vous annuel incontournable pour la radiologie marocaine.

L’importance de la Charte a également été mise en évidence par le président de l’Ordre national des médecins, le Pr Houcine Maaouni. L’Arabsafe revêt une importance particulière dans la mesure où elle entend protéger les professionnels de santé et la patientèle des effets des radiations ionisantes avec l'institution d’une prévention et d’une protection adéquate de la population, a-t-il dit. Après avoir rendu hommage à l’ensemble des radiologues marocains qui disposent d’une riche expertise et d’un savoir-faire approfondi, il a souligné que le Royaume «s’honore d’avoir des sommités médicales en matière de radiologie».

Dans le même ordre d’idées, le président de la Société française de radiologie, le Pr Jean-François Meder, a mis en exergue le dynamisme de la SMR qui a consenti moult efforts pour assurer pleine réussite à cette grande manifestation. Tout en se félicitant du niveau de coopération entre les radiologues français et marocains, il a signalé que l’AFMR, qui souffle cette année ses dix-sept bougies, «témoigne de la profonde amitié qui nous unit». 

Lisez nos e-Papers