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Les pistes pour dépasser l'obstacle psychologique

L’art de s’exprimer avec justesse, clarté, aisance n’est pas un don. La prise de parole ça s’apprend. Il existe des règles de base qui libèrent l’orateur de ses freins psychologiques et l’aident à capter l’admiration du public. Mounia Naït Sibaha, psychologue, propose quelques pistes pour exceller dans sa communication avec les autres.

Les pistes pour dépasser l'obstacle psychologique
Il ne faut pas oublier que la prise de parole s'apprend, et pour cela il existe des règles de base à ne pas négliger, notamment pour la posture, la voix, la respiration, mais aussi d'autres moyens qui viennent soutenir la confiance en soi.

Éco-Conseil : Comment faire face au blocage psychologique quand on parle en public ?
Mounia Naït Sibaha : La communication est la base des relations humaines. Nous sommes des êtres parlants, ce qui fait du langage un outil à notre service pour nous exprimer et nous épanouir.
Il est important de ne pas limiter la prise de parole en public au verbal, nous nous exprimons avec nos gestes, nos regards et nos mimiques, mais aussi à l'aide de moyens externes comme des diaporamas ou des documents. Réaliser que la prise de parole ne se limite pas au seul fait de parler peut déjà rendre cette situation moins angoissante. Pourtant, chez certaines personnes, un blocage psychologique peut surgir pour rendre la prise de parole impossible, malgré une bonne préparation.
À ce moment-là, il devient crucial de comprendre les origines de cet obstacle psychologique au lieu de chercher à le dépasser à tout prix. Y a-t-il eu un élément déclencheur de cette crainte de parler en public ? Remonte-t-elle à l'enfance ?
Cette angoisse surgit-elle devant un public spécifique ou est-elle généralisée ? Il existe autant de raisons que de personnes concernées par cette angoisse et trouver son origine c'est se donner les moyens de ne plus projeter ses craintes sur le public qui écoute pour en faire un juge devant qui s'exprimer devient un supplice qui renvoie inconsciemment ou consciemment à des traumatismes jusque-là refoulés.

Comment éviter les réactions négatives ?
Il est vrai que le monde de l’entreprise peut parfois être cruel, mais en général le public ne souhaite pas toujours nous ridiculiser ou nous embarrasser. Néanmoins, quand c'est le cas, nous gagnons à nous rappeler que nous sommes humains. Vous pouvez maitriser votre sujet, mais vous ne pouvez pas avoir réponse à tout. Alors, pourquoi ne pas faire preuve d'humilité au lieu de s'obstiner à chercher à tout prix une réponse ? Il est aussi possible de demander plus de détails concernant la question posée, vous offrant ainsi un temps de réflexion, mais aussi une occasion à l'autre de reformuler sa question.

Cela suppose bien sûr une capacité à gérer le stress et une confiance en soi ?
Le stress est en soi un moyen qui aide à gérer une situation inattendue.
À partir du moment où il est perçu comme tel, il devient un allié qui nous permet de faire face à toute situation qui nous semblerait inquiétante ou dangereuse. Il ne faut pas oublier aussi que la prise de parole s'apprend, et pour cela il existe des règles de base à ne pas négliger, pour la posture, la voix, la respiration, mais aussi d'autres moyens qui viennent soutenir la confiance en soi, car ils peuvent transformer la situation de prise de parole en un moment de partage et donc de plaisir.
• Essayer d'être clair sur ce que nous cherchons à transmettre, retenir l'essence de son message, car à ce moment-là il devient plus facile de le rendre accessible à son auditeur.
• Oser être soi-même et laisser émerger son authenticité. Cela donnera de la personnalité et de la vie à votre présentation.
• Ne pas partager que de l'information, partager aussi votre ressenti, vos doutes, vos questions...
Vous avez par exemple un blanc, dites-le et donnez-vous le temps de vous ressaisir, cela vous rapprochera plus de votre public.
• Pourquoi éviter les regards de vos auditeurs ? Ces regards peuvent être utilisés à votre avantage : face à un regard interrogateur, prendre le temps de donner plus de détails. Face à un regard d'ennui, élever la voix, utiliser un support. Un regard intéressé vous indique que vous êtes sur la bonne voix... La prise de parole est une transmission d'informations, mais aussi d'une part de soi.
Nous gagnons à laisser émerger notre humanité, au lieu de chercher à montrer que nous avons une inébranlable confiance en soi.


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