Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les priorités fidjiennes de la COP 23

Créér une coalition regroupant la société civile, la communauté scientifique, le secteur privé et les gouvernements pour accélérer l'action climatique, telle est pour le Premier ministre des îles Fidji, Frank Bainimarama, la priorité de la COP 23 que son pays présidera en novembre prochain à Bonn.

Les priorités fidjiennes de la COP 23
Le Premier ministre des îles Fidji et président entrant de la COP 23, Frank Bainimarama.

La conférence sur le changement climatique du mois de mai s'est clôturée à Bonn par l’allocution du Premier ministre des îles Fidji et président entrant de la COP 23, Frank Bainimarama, lors de laquelle il a présenté sa vision politique pour la COP 23 de novembre. La newsroom de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) rapporte que Frank Bainimarama a souligné que la vision pour le prochain Sommet mondial sur les changements climatiques, Bonn en novembre prochain, porte sur «une grande coalition visant à accélérer l'action climatique avant 2020 et au-delà entre la société civile, la communauté scientifique, le secteur privé et tous les niveaux de gouvernement, y compris les villes et les régions. Nous sommes tous vulnérables et nous devons tous agir», a-t-il déclaré aux délégués de plus de 140 gouvernements qui assistaient à la conférence qui a pris fin le 18 mai.

Comme ce fut le cas lors de la COP 22 de Marrakech, la construction d'une résilience plus forte pour toutes les nations vulnérables aux effets du changement climatique, notamment les petits États insulaires comme l'archipel fidjien du Pacifique constitué de 350 petites îles. En 2016, les îles Fidji étaient frappées par le plus dévastateur cyclone de leur histoire. L’état de catastrophe naturelle a été décrété et maintenu pendant un mois. Cinq îles des Salomon, également dans le Pacifique, ont disparu en raison de la montée des eaux et de l'érosion côtière, selon une étude scientifique australienne publiée en mai. La COP 23 s'attèlera également à stimuler l'accès aux financements de l'adaptation climatique, aux énergies renouvelables, à l'eau potable et à des assurances abordables pour se protéger des risques et à l'établissement d'un lien plus étroit entre la santé des océans et des mers du monde et les impacts du changement climatique.

«Je remercie la présidence entrante pour leur approche inclusive et transparente en clarifiant les priorités de la conférence de novembre», a déclaré la secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa.
«C’est une aide très précieuse pour les pays et leurs préparatifs pour la conférence», a-t-elle ajouté. La CCNUCC dit travailler avec les gouvernements des îles Fidji et de l'Allemagne aux dispositions d’ordre organisationnel, selon le concept «Une conférence, deux zones». Cette notion met l'accent sur une intégration étroite des zones visant à s'assurer que les négociations, les événements et les expositions sont intégrés au sein d’une seule conférence. 

Lisez nos e-Papers