France

Les prix à la consommation augmentent de 1,2% à fin février

,LE MATIN
15 Mars 2017
Les-prix-a-la-consommation-b.jpg L'inflation sous-jacente affiche +0,2%, son rythme annuel le plus bas depuis mars 2015. Ph. AFP

Après un recul de 0,2% en janvier, les prix à la consommation en France ont pris 0,1% en février. Cette progression intervient sous l’effet d’une hausse des services et du prix du tabac, confirmant l’estimation provisoire de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 28 février. Cette hausse porte à 1,2% la progression de l’inflation sur un an, un rythme en légère baisse par rapport à celui de fin janvier (1,3%), rapporte l’AFP. En données corrigées des variations saisonnières, les prix à la consommation ont diminué de 0,2% en février et ils affichent une hausse de 1,3% sur un an.

L'Insee a revu en hausse à +0,2% (contre +0,1% en première estimation) l'évolution sur le mois de février de l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, mais maintient sa progression de 1,4% sur un an après +1,6% à fin janvier. L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils comme l'alimentation et l'énergie) a accusé un net repli (-0,4%) sur le mois et affiche, à +0,2%, son rythme annuel le plus bas depuis mars 2015. L'inflation hors tabac s'établit quant à elle à +1,2% en rythme annuel.             





E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
24 Aout 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés