Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les prix à la consommation progressent de 1% en juin

Les prix à la consommation progressent de 1% en juin
Depuis janvier, les prix dans le pays sont repartis à la hausse après une période de déflation de plus de trois ans et demi, due à la crise de la dette et à la récession.

L’indice des prix à la consommation en Grèce a augmenté de 1% sur un an en juin, contre une baisse de 0,7% en 2016. Selon l’Autorité grecque des statistiques (Estat), citée par l’AFP, depuis janvier, les prix dans le pays sont repartis à la hausse après une période de déflation de plus de trois ans et demi, due à la crise de la dette et à la récession. En mai, les prix avaient progressé un peu plus sur un an à 1,2%. Sur un mois, la hausse des prix est également en légère décélération néanmoins, à +0,6%, contre +0,8% pour la même période l'année dernière.
L'indice harmonisé, utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne, a gagné 0,7% contre 0,2% l'année dernière.

Sur un an, les hausses les plus fortes ont été affichées, notamment, dans le secteur des transports (+6,9%) en raison de l'augmentation des prix des carburants. En revanche, les baisses les plus importantes sur un an ont touché le secteur des produits ménagers et services (-4%) en raison des diminutions des prix du mobilier et de l'équipement électroménager, et celui de la santé (-3,1%) en raison surtout de la réduction des produits pharmaceutiques. En moyenne, l'indice des prix sur douze mois a légèrement progressé (+0,3%) contre une baisse de 1,1% pour la même période il y a un an. La Commission européenne prévoit un taux d'inflation de 1,3% en 2017 pour la Grèce, contre zéro pour 2016. 

Lisez nos e-Papers