Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les régulateurs africains et ibéro-américains réunis à Fès s’engagent à promouvoir les meilleures pratiques

La première rencontre entre régulateurs africains et ibéro-américains de l’audiovisuel, qui a eu lieu les 16 et 17 mars à Fès, a été sanctionnée par une déclaration finale mettant l’accent sur l’importance de consolider la coopération Sud-Sud et de renforcer les relations d’amitié ainsi que les échanges culturels, scientifiques et techniques.

Les régulateurs africains et ibéro-américains réunis  à Fès s’engagent à promouvoir les meilleures pratiques
Les participants ont mis l’accent sur les enjeux et défis majeurs communs.

Les régulateurs africains et ibéro-américains de l’audiovisuel, réunis les 16 et 17 mars à Fès, ont exprimé leur engagement à promouvoir les meilleures pratiques, particulièrement dans le domaine de la régulation de la communication audiovisuelle. «Nous nous engageons à promouvoir les meilleures pratiques, particulièrement dans le domaine de la régulation de la communication audiovisuelle, dans le respect des règles nationales et internationales», lit-on dans la déclaration finale de Fès sanctionnant les travaux de la première rencontre entre régulateurs africains et ibéro-américains de l’audiovisuel, initiée par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Les participants à cette rencontre, organisée en collaboration avec les présidences du Réseau des instances africaines de régulation de la communication (RIARC) et de la «Plataforma de Reguladores del Sector Audiovisual de Iberoamerica» (PRAI), ont relevé que l’objectif consiste à ériger le respect et la promotion des droits de l’Homme, de la dignité humaine, des valeurs de diversité, d’égalité, de parité, dans le respect de la liberté d’expression, comme des «directeurs intangibles de notre action commune». La déclaration de Fès a ajouté que cette œuvre est de nature à contribuer au développement des sociétés et à la consolidation et au renforcement de la démocratie. Elle a, de même, réaffirmé l’engagement des instances membres de ces réseaux africain et ibéro-américain à consolider et à favoriser les différentes dimensions de la coopération Sud-Sud et à élargir et diversifier leurs relations d’amitié et leurs rapports et échanges culturels, scientifiques et techniques.

La déclaration a estimé que, face aux évolutions du secteur de la communication audiovisuelle, il est nécessaire de développer des synergies, de tirer parti de la richesse qui réside dans la diversité de nos systèmes d’appréciation et de définir, ensemble, les actions d’une coopération commune, durable et fructueuse.
Les participants ont également mis l’accent sur les enjeux et défis majeurs communs, ayant trait notamment au renforcement du cadre juridique et institutionnel de la régulation, à la transition numérique, à la régulation des médias en période électorale, à la promotion de l’égalité des sexes dans les médias et par les médias. Ces enjeux concernent de même la protection du jeune public, l’éducation aux médias et la lutte contre les discours de haine et de racisme, qui doivent être érigés en priorités de cette coopération et au sein d’instances partenaires, poursuit le document.

La déclaration a rappelé aussi la volonté des membres du RIARC et de la PRAI, lors de la tenue de leurs assemblées générales, de consolider les capacités institutionnelles et opérationnelles de régulation des médias et de promouvoir l’échange d’expertises et d’informations entre les instances de régulation africaines et, aujourd’hui, ibéro-américaines, au regard des évolutions technologiques et des défis de la société de l’information.

Ce premier sommet RIARC-PRAI, initié sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, ambitionne de permettre un premier contact et une meilleure connaissance entre les deux réseaux et leurs membres respectifs, en vue d'ouvrir la voie à l’établissement de relations bilatérales de coopération, mais aussi d’offrir la possibilité pour les régulateurs africains et ibéro-américains d’échanger et de s’enrichir mutuellement d’expériences et d'expertises autour de thématiques d’intérêt commun. Cette manifestation internationale s'assigne aussi pour objectifs de permettre l’établissement de relations d’échange et de coopération entre les régulateurs membres du RIARC et de la PRAI et entre les deux réseaux eux-mêmes, ainsi qu'un échange d’expériences et d’expertises en matière de régulation de la communication audiovisuelle, au vu notamment des problématiques et défis communs auxquels font face les régulateurs africains et ibéro-américains.

Lisez nos e-Papers