Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Journal en cours...

Les réponses des grandes villes européennes

Systèmes de péage, vignettes... Bien avant Paris, de grandes villes européennes ont mis en place des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Les réponses des grandes villes européennes
Première ville de France à mettre en place cette mesure, Paris «améliore la qualité de l'air en limitant les émissions de particules du trafic automobile», a indiqué la ville.

De verte pour les plus «propres» à grise pour les plus polluants, tous les véhicules circulant dans Paris devront arborer à partir de lundi une vignette anti-pollution, nouvelle étape dans la lutte contre les émissions de particules dans la capitale française. Mais bien avant Paris, autres villes d'Europe ont pris des mesures anti-pollution. Berlin, où des restrictions de circulation sont en vigueur depuis 2008, a mis en place le 1er janvier 2010 une «zone écologique» dans le centre-ville élargi, où seuls les véhicules peu polluants équipés d'une vignette verte peuvent circuler. À Berlin, selon une méthode combinant mesures et modélisation, la concentration moyenne annuelle en particules PM10 avait diminué d'environ 7% en 2010 par rapport à 2007 et celle en dioxydes d'azote (NO2) de 12%. À Bruxelles, une loi régionale prévoit depuis 2009 des mesures restrictives de la circulation en fonction du niveau de pollution de l'air. Le niveau 1 (70 microgrammes de particules/m3) entraîne l'abaissement des vitesses maximales autorisées.

Un péage urbain, qui s'applique en semaine, entoure depuis 2003 le centre de Londres. Des exonérations sont prévues pour les résidents et les utilisateurs de voitures peu polluantes. La circulation alternée existe à Athènes de façon permanente depuis 1982. La mesure est suspendue de juillet à septembre, de nombreux Athéniens quittant la capitale pour les vacances. Le dispositif concerne toutes les voitures et les camions au-dessus de 2,2 tonnes. En Italie, la circulation alternée reste utilisée dans plusieurs grandes villes, mais le système qui prédomine désormais est un programme de limitation progressive de la circulation en cas de pic de pollution, avec une interdiction de circuler pour les plus polluants, comme les vieux véhicules diesel, qui s'élargit au fil des jours aux véhicules diesel plus récents et aux vieux véhicules essence et aux deux-roues.

À Lisbonne, l'accès au centre historique est interdit aux véhicules fabriqués avant 2000 en semaine. Pour une zone plus élargie autour du centre, cette interdiction frappe les véhicules construits avant 1996. Ce plan antipollution ne s'applique pas aux résidents. En Suède, Stockholm et Göteborg ont un péage urbain. Au Danemark, Copenhague et d'autres grandes villes interdisent la circulation aux véhicules trop polluants. En Norvège, Oslo a également un péage urbain et bannit le diesel les jours de forte pollution. 

Lisez nos e-Papers