Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les rives du passé revisitées dans la région Rabat-Salé-Kénitra

La capitale du Royaume a vécu, jeudi 26 janvier, un événement de taille avec le premier vernissage de la Galerie Banque Populaire. Une inauguration en grande pompe qui a été marquée par la présence de personnalités du monde financier, ainsi que des invités de marque de divers secteurs, qui ont tous apprécié cette initiative des plus louables.

Les rives du passé revisitées dans la région Rabat-Salé-Kénitra

La nomination de Rabat Capitale de la culture se confirme de jour en jour, à travers la création de nouveaux lieux culturels, dont le dernier en date est l'ouverture de cette Galerie d'art Banque Populaire qui a eu le privilège d'être inaugurée par une collection unique de photographies de l'artiste Marcelin Flandrin. Sachant que celui-ci a vécu au Maroc de 1901 jusqu'à 1957 où il a réalisé des milliers de photographies sur le Maroc, comptant plus de 40.000 pièces que la Fondation de la Banque Populaire a acquises depuis plus d'une vingtaine d'années. «Le Fonds Flanfrin a été acquis par la Fondation de la Banque Populaire en 1994 et il était temps de pouvoir faire profiter les visiteurs de la galerie de cette richesse photographique, jusqu'au 29 avril, en leur offrant à voir ces magnifiques photos exclusives de Rabat, Salé et Kénitra», affirme le président du directoire Banque Populaire Rabat-Kénitra, Jalil Sebti.

Aujourd'hui, ces photographies exceptionnelles et authentiques peuvent, en effet, être appréciées par le grand public. Selon Sebti, la Fondation ambitionne aussi de valoriser cette mémoire iconographique afin de la partager, pour permettre à tous de mieux connaître cette période du passé du Maroc. C'est d'ailleurs ce qui a motivé la création de cette galerie d'art régionale par la Banque Populaire de Rabat-Kénitra. «L'idée de cette galerie est née assez naturellement, parce que dans l'ADN du Groupe Banque Populaire, il y a cette identité régionale, dont l'activité principale est d'être un acteur de soutien et de développement économique régional. On ne peut pas oublier que l'art et la culture jouent un rôle important dans les régions. On s'est dit que dans ce nouveau siège, on va octroyer un bel espace pour faire la promotion de l'art et de la culture de la région», souligne Jalil Sebti, qui n'a pas manqué de préciser les objectifs de ce projet, se résumant dans la promotion de jeunes artistes talentueux et innovants en leur offrant un espace où ils peuvent s'exprimer. «Mais nous voulons aussi donner à voir les œuvres d'artistes confirmés dans les multiples disciplines plastiques, et ce en se faisant accompagner d'une équipe réputée dans le domaine du commissariat d'exposition, avec laquelle nous avons signé une convention pour mener cette belle aventure d'une manière professionnelle», ajoute Jalil Sebti. En effet, tout a été prévu pour mener ce projet dans de bonnes conditions et les normes d'une vraie galerie d'art plastique, dans sa conception et son contenu artistique.

C'est d'ailleurs le cas de cette prestation qui met en relief le legs patrimonial relatif à la région Rabat-Salé-Kénitra, à travers son histoire, ses hommes et ses femmes, ses monuments et ses anciennes Médinas. Le photographe Marcelin Flandrin en a fait des prises de rêve et de méditation qui font voyager le spectateur dans le temps et l'espace avec «Sur les rives du passé». Sachant que ce passionné de la photo avait sillonné tout le Royaume pour capter l'essence de ses paysages, de sa tradition et sa culture, afin d'en restituer l'âme et la profondeur. En tant que pionnier de la photographie aérienne, son héritage constitue la plus importante collection de prises relatives au Maroc sous le protectorat.

Lisez nos e-Papers