Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les rythmes africains s'invitent de nouveau sur la scène Bouregreg

À l'instar des éditions précédentes, Mawazine restera, encore cette année, fidèle à son amour du continent en mettant à l'honneur les musiques africaines, qui vont éclairer, pendant neuf jours, le Maroc et au-delà, indique un communiqué de l'association initiatrice de l'événement.

Les rythmes africains s'invitent de nouveau  sur la scène Bouregreg
Le grand chanteur de reggae ivoirien Alpha Blondy sera en concert de clôture samedi 20 mai.

Les rythmes africains s'invitent de nouveau sur la scène Bouregreg à Rabat dans le cadre de la 16e édition du Festival Mawazine Rythmes du monde avec le grand chanteur de reggae ivoirien Alpha Blondy en concert de clôture samedi 20 mai, annonce l'Association Maroc Cultures. À l'instar des éditions précédentes, Mawazine restera, encore cette année, fidèle à son amour du continent en mettant à l'honneur les musiques africaines qui vont éclairer, pendant neuf jours, le Maroc et au-delà, indique un communiqué de l'association initiatrice de cet événement (12-20 mai).

Ainsi, le public du Bouregreg aura rendez-vous, vendredi 12 mai, avec Panache Culture, un groupe qui propose une nouvelle dimension au triptyque roots-rock-reggae avec une combinaison musicale aux sources 100% métissées. Le lendemain, samedi 13 mai, c'est MHD, un rappeur français d'origine guinéenne et sénégalaise, ancien membre du collectif parisien 19 Réseaux, qui se produira avec un hybride de rap et de dance inspiré par les artistes du Nigeria Davido et P-Square. Dimanche 14 mai, Amadou et Mariam promèneront leurs notes chaleureuses, avec toujours le même credo : une musique énergisante et des paroles qui célèbrent la solidarité, l'amour et la tolérance.
Le grand Bonga sera lundi 15 mai tête d’affiche d’une soirée qui mettra à l’honneur la figure de proue de la musique angolaise et l’un des plus grands emblèmes de l’africanité. Parce que la musique africaine est aussi celle de la diaspora, les initiateurs prévoient, mardi 16 mai, un concert d'Ibibio Sound Machine, un collectif afro-londonien avec la promesse d'impressionner le public avec des cocktails fusionnels mixant le highlife et l’électro, le post-punk et la disco. Venu du Congo et installé en Belgique, Baloji sera sur scène le lendemain, mercredi 17 mai, pour un concert au style métissé, avec des influences entre les musiques traditionnelles et afro-américaines (soul, funk, jazz), découvertes à travers la culture du sampling et de l’électronique.

En provenance du Ghana, la formation d'afrobeat Pat Thomas & Kwashibu Area Band aura l'occasion de se produire jeudi 18 mai pour montrer l'étendue de son talent au public de Mawazine. Avec sa voix unique et onctueuse, et ses chants tirés des dialectes fanti et ashanti twi, Pat Thomas est sans doute l'une des plus grandes voix du Ghana. Une autre fidèle de Mawazine, Calypso Rose, chantera vendredi 19 mai les plus beaux airs de calypso, cette musique de carnaval qui rappelle les plages des Antilles et les couleurs de Tobago. Pour clôturer en beauté cette programmation africaine, le grand Alpha Blondy sera sur scène, samedi 20 mai, pour un concert qui s’annonce d’ores et déjà mythique. Le père du reggae africain présentera une musique et des textes engagés et significatifs prônant liberté, unité et amour. 

Lisez nos e-Papers