Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Les spectacles du 7e Malhouniyat d'Azemmour s'enchaînent avec des florilèges de beaux chants et textes

Les spectacles du 7e Malhouniyat d'Azemmour s'enchaînent avec des florilèges de beaux chants et textes

Des artistes marocains, algériens et tunisiens ont réussi à offrir, vendredi soir à Azemmour dans le cadre de la 7e édition de la Rencontre internationale du Malhoun, un florilège de leurs plus belles chansons transportant le public dans un voyage musical à travers les siècles lointains où la musique arabo-andalouse atteignit des sommets inégalés de puissance artistique.

Ainsi, des figures emblématiques et porteuses du flambeau de cette musique sacrée ont replongé les mélomanes, le temps d'une soirée, dans un passé lointain, à travers les rythmes et les sonorités d'une musique puisant ses racines dans la richesse et la diversité de la culture maghrébine.

La soirée s'est ouverte en apothéose avec une brillante prestation de l'artiste tunisien Allam Aoun accompagné de l'orchestre de l'art du malouf algérien qui a gratifié le public des florilèges des plus beaux chants du Malouf, du Malhoun et du Madih. Outre la déclamation de louanges et panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, des Qsayed et poésies abordant le social et l'amour ont été également exécutées avec brio par la belle voix de ce jeune artiste Allam Aoun.

Un autre voyage musical ancré dans la tradition mais tourné vers l'avenir a été proposé par le chanteur-compositeur marocain Redouane El Asmar et son groupe mariant Malhoun et Gnaoui, pour savourer les notes alléchantes du Malhoun en parfaite harmonie avec les rythmes de la musique Gnaoui.
Redouane El Asmar, qui a reçu le trophée du festival, a exécuté avec brio certains de ses chefs-d'œuvre et une symbiose si vite installée entre l'artiste et le public qui a répondu présent à chaque fois sollicités par l'artiste pour chanter avec lui.

Le public a eu droit, en fin de soirée, à un joli bouquet dédié à la pure musique du Malhoun offert par une panoplie d’artistes marocains spécialisés en art du Malhoun, avec la voix sublime du chanteur Said Guennoun en interprétant qasida «Tawassoul» de Sidi Kaddour El Alami. Ces figures emblématiques et porteuses du flambeau du Malhoun marocain ont eu de la peine à achever leur concert puisqu’à plusieurs reprises ils ont dû céder aux sollicitations insistantes du grand public pour une ultime «Prose tranchante».

Lisez nos e-Papers