Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les Togolais en opération séduction au Maroc

Une délégation togolaise composée de plusieurs responsables et opérateurs économiques mène une opération de séduction auprès des hommes d’affaires marocains. Un séminaire pour présenter les différentes opportunités d’investissement qu’offre le pays a eu lieu lundi dernier au siège de l’Asmex à Casablanca.

Les Togolais en opération séduction au Maroc
Malgré les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays, les échanges commerciaux restent très faibles. Ph.

Ce n’est un secret pour personne. Le Maroc a beaucoup à partager avec l’Afrique en termes d’expertise et de business. C'est ainsi que les missions d'affaires et autres rencontres se multiplient. L'Association marocaine des exportateurs (Asmex) a en effet accueilli, lundi à Casablanca, un séminaire baptisé «Doing Business with Togo».
Initiée par l'ambassade de la République togolaise au Maroc en collaboration avec les Hautes Études des sciences et techniques de l'ingénierie et du management (Groupe HESTIM), cette rencontre devait permettre aux hommes d’affaires marocains de mieux connaitre le marché togolais et d'en cerner les opportunités d’investissement.
Les responsables togolais n'ont d'ailleurs pas manqué d'inviter les opérateurs marocains à se rendre dans leur pays afin de renforcer les liens économiques entre Rabat et Lomé. Ils se sont, en outre, appliqués dans la présentation des différents avantages qu’offre le pays aux investisseurs, notamment en termes d’infrastructures et de fiscalité. Et pour convaincre, la partie togolaise a dépêché une importante délégation d’hommes d’affaires et de décideurs.
En effet, plusieurs hauts responsables togolais ont pris part à ce séminaire, avec à leur tête le conseiller économique du Président togolais, ainsi que le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Du côté marocain, en plus du président de l’Asmex, un représentant du ministère du Commerce extérieur est également intervenu lors de cette rencontre. Plusieurs témoignages d’entreprises marocaines opérant déjà sur le sol togolais ont été partagés.

Pour rappel, malgré les bonnes relations diplomatiques entre les deux pays, les échanges commerciaux restent très faibles. Pointant à la 21e place parmi les fournisseurs du Togo, le Maroc y exporte notamment des produits agroalimentaires et des petits équipements électroniques. Au total, les expéditions ne dépassent guère les 35 millions d’euros au moment où les importations depuis ce pays se limitent à 12 millions d’euros.

Sept raisons pour investir au Togo

Selon les responsables togolais, de grands efforts ont été fournis afin de rendre le pays plus attractif. En effet, un plan d’émergence jugé très ambitieux a été mis en place. Il cible une croissance à deux chiffres dans les prochaines années.

Les participants au séminaire «Doing Business with Togo» ont basé leur stratégie de séduction sur sept principaux axes. Il s’agit de la stabilité politique du pays, sa situation géographique, les infrastructures portuaires et aéroportuaires mises en place ces dernières années et son intégration sous-régionale notamment au niveau de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest). Un climat propice aux affaires, une administration modernisée ainsi que des mesures incitatives complètent la panoplie. 

Lisez nos e-Papers