Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Cinéma

Les vainqueurs de la première édition dévoilés

Les trois équipes gagnantes de la première édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat ont été dévoilées, la semaine dernière, en marge d’une cérémonie de remise des prix. Il s’agit de Smart Lighting Grid, Toknikta et Dima Vert.

Les vainqueurs de la première édition dévoilés
L’équipe qui a remporté le premier prix s’est vue attribuer un chèque d’un montant total de 40.000 DH ainsi que des lots de coaching. Un ordinateur portable a également été remis à chaque gagnant.

Bilan positif pour la première édition du Challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat. Trois équipes sur huit ont été distinguées et ont reçu, la semaine dernière, des prix récompensant leurs efforts et leur capacité à travailler ensemble sur des projets innovants. L’événement a été initié par l’Institut français du Maroc, France Alumni Maroc et Emlyon Business School afin de consolider la coopération qui existe entre le Maroc et la France et de décomplexer les étudiants vis-à-vis de l’entrepreneuriat. Ainsi, le premier prix a été attribué à l’équipe Énergies renouvelables et distribution pour son projet Smart Lighting Grid. Composée de Judite Ferreira de l’Emlyon, Ilyas Rahhali de l’EMI, Guillaume Larieu des Arts et métiers, Sakina Filali de l’ENSEM et la doctorante CIFRE Mariam Ait Ou Kharraz, cette équipe a réussi à convaincre le jury de son projet de la gestion verte de l’éclairage public de la ville de Larache. Elle s’est vu remettre un chèque d’un montant total de 40.000 DH par l’Iresen ainsi que des lots de coaching par Numa. Un ordinateur portable a également été remis par la BMCE Bank à chaque gagnant.

Le deuxième prix a été remis à l’équipe Formation des jeunes et numérique pour le projet Tkonikta, une plateforme de formation des jeunes au numérique et sa mise en relation avec les entreprises. L’équipe a été composée par Myriam Delbreil d’Audencia, Mohamed Amine El Jamali de l’EMI, Arnaud Coutin de l’Insa Lyon, Youmn Mahzoul de l’ENCG de Casablanca et la doctorante CIFRE Sajida Zouarhi. Ils ont reçu un chèque de 20.000 DH et des lots de coaching.

Concernant le troisième prix, des lots de coaching, il a été remis à l’équipe Villes durable II pour son projet Dima Vert. Les membres de cette équipe, notamment, Lisa Méléard d’Audencia/Centrale Nantes, Reda Ouhamma de l’École polytechnique, Fatima-Azzahra Fahmi de l’ENSMR, Marouane Saghir de l’ENSIAS et le doctorant CIFRE Thibault Goulvent ont pu convaincre le jury de l’utilité de leur projet opérant dans la gestion des bio-déchets et leur transformation en composte éco-responsable.

Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix, qui s'est déroulé en présence de près de 250 personnes, a constitué également un espace d’échange et de partage entre les participants. Les membres du jury final ont ainsi échangé sur les écosystèmes de l’entrepreneuriat en marge d’une table ronde. De même, des accords de partenariat ont été signés. Il s’agit notamment d’un accord entre l’Emlyon Business School et Philips et un accord entre l’Iresen et l’École polytechnique. 

Lisez nos e-Papers