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Les ventes de H&M inférieures aux attentes en mai

H&M a enregistré une hausse de 4% de ses ventes en monnaie locale sur un an en mai. Une performance cependant inférieure aux 6% attendus par les analystes.

Les ventes de H&M inférieures aux attentes en mai
Au premier semestre, les ventes de H&M ont été affectées par des conditions de marché difficiles dans plusieurs pays.

H&M a enregistré des ventes inférieures aux attentes en mai. «Le groupe suédois, qui a connu des décennies de fortes croissances, a fait état d'une hausse de 4% de ses ventes en monnaie locale sur un an en mai», explique l’agence de presse Reuters. Ce chiffre est cependant inférieur aux attentes des analystes qui prévoyaient une croissance de 6%. «Au premier semestre, les ventes ont été affectées par des conditions de marché difficiles dans plusieurs pays», a expliqué dans un communiqué le groupe, qui est toujours contrôlé par la famille fondatrice, les Persson.

Les ventes nettes trimestrielles de H&M ont atteint 51,4 milliards de couronnes (5,27 milliards d'euros) en mai, dernier mois du deuxième trimestre de l'exercice décalé du groupe suédois, contre 46,9 milliards un an plus tôt. Au cours de l'année écoulée, le deuxième distributeur mondial d'articles de confection a raté à plusieurs reprises le consensus sur ses ventes. Son bénéfice, lui, a été sous pression en raison d'importants investissements et de la concurrence des nouveaux acteurs en ligne, souvent bon marché. H&M souligne cependant que ses ventes se sont considérablement améliorées dans la deuxième partie du mois de mai.

L'enseigne suédoise de prêt-à-porter explique, par ailleurs, avoir fait face à des conditions difficiles sur de nombreux marchés au début de ce mois, ce qui entraîne une baisse de plus de 3% de son titre en Bourse. «L'action H&M sous-performe largement le titre de son concurrent, l'espagnol Inditex, maison mère de Zara, en hausse de 9% depuis le début de l'année. H&M a déçu les attentes du marché sur la tendance des ventes depuis plusieurs mois maintenant», a commenté Anne Critchlow, analyste chez Société Générale.
Inditex a dépassé H&M et ses autres concurrents au cours des dernières années grâce à ses ventes en ligne et au renouvellement rapide de sa gamme de vêtements qui lui permet de s'adapter au plus vite aux dernières tendances de la mode. Mais le numéro un du secteur a également vu la croissance de ses ventes ralentir légèrement au cours du dernier mois, bien que son bénéfice soit ressorti en hausse de 18% au premier trimestre. 

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