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Les ventes mondiales de PSA rebondissent en mai et Renault confirme son dynamisme

Les ventes mondiales du groupe PSA ont rebondi le mois dernier, alors que Renault confirme le dynamisme de son marché. De son côté, le groupe Fiat Chrysler Automobiles maintient ses objectifs annuels malgré une plainte déposée aux États-Unis.

Les ventes mondiales de PSA rebondissent en mai et Renault confirme son dynamisme
Sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes du constructeur ressortent en progression de 2,7% à 1,25 million d'unités.

Les ventes en volume du groupe PSA ont rebondi en mai à travers le monde. La performance du groupe en Europe, en Amérique latine et au Moyen-Orient a compensé un marché chinois toujours difficile, tandis que les ventes de Renault sont restées très dynamiques le mois dernier, selon Reuters. Les ventes mondiales de PSA ont ainsi bondi de 9,2% à 282.200 unités en mai, alors qu'elles avaient trébuché de 8,1% en avril, selon les tableaux mensuels des ventes du groupe publié sur son site internet. Sur les cinq premiers mois de l'année, les ventes du constructeur ressortent désormais en progression de 2,7% à 1,25 million d'unités, contre une hausse de 0,9% sur la période janvier-avril.

Les ventes du groupe Renault, qui incluent désormais la marque Lada, ont quant à elle grimpé de 12,3% à 332.324 unités en mai, représentant une hausse de 12,1% à 1,5 million d'unités depuis le début de l'année, variation globalement stable par rapport à janvier-avril. En Europe, PSA a été soutenu par ses dernières nouveautés, le SUV Peugeot 3008 ou la nouvelle Citroën C3 qui affiche 125.000 commandes à fin mai et qui a permis à la marque aux chevrons de rebondir (+2,9% en mai contre -16,2% en avril selon les données brutes consolidées de PSA). Sur cinq mois, les ventes de Citroën restent encore en baisse de 1,3% en Europe, et en fort repli de 14% dans le monde à cause de la Chine, mais la directrice de la marque estimait, en début de semaine, que le renouvellement en cours de la gamme de voitures allait bientôt porter ses fruits.  Sur un autre registre, le groupe Fiat Chrysler Automobiles a précisé qu’il ne s'attend pas à ce qu'une plainte déposée aux États-Unis pour une affaire du type «dieselgate» ait un impact sur ses objectifs 2018. En mai, le département américain de la Justice a déposé une plainte au civil contre FCA, accusé d'avoir utilisé dans 104.000 véhicules diesel vendus depuis 2014 un logiciel de manipulation des tests d'émissions polluantes, ce qui pourrait lui valoir de lourdes amendes. S'exprimant en marge d'une manifestation à Venise, l'administrateur délégué du constructeur automobile italo-américain Sergio Marchionne, a dit s'attendre à ce que les autorités américaines donnent leur feu vert «beaucoup plus tôt» et non pas dans plusieurs mois à la mise à jour du logiciel incriminé proposée par le constructeur. Sergio Marchionne a ajouté par ailleurs que le deuxième trimestre du groupe serait conforme aux attentes et il a confirmé les objectifs pour l'ensemble de l'année.                                        

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