Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'état d’urgence prolongé pour 3 mois supplémentaires

L'état d’urgence prolongé  pour 3 mois supplémentaires

Le Président tunisien, Béji Caid Essebsi, a décidé de proroger de trois mois l'état d'urgence, et ce, à compter du 16 février courant, annonce, jeudi, une source officielle. La décision a été prise «après consultation du Chef de gouvernement et du président de l’Assemblée des représentants du peuple sur les questions de sécurité nationale et la situation aux frontières et dans la région, de manière générale», indique la présidence dans un communiqué mis en ligne.
Les autorités tunisiennes nourrissent toujours des craintes sur les développements en Libye, où l'organisation Daech, même délogée de son fief à Syrte, représente une menace constante aussi bien pour les Libyens que pour les pays voisins.

Au cours de son séjour en Allemagne, cette semaine, le Chef de gouvernement tunisien Youssef Chahed a promis la levée de l'état d'urgence «dans trois mois», du fait que la situation sécuritaire est désormais «sous contrôle».
En vigueur sur l'ensemble du territoire national, l'état d'urgence a été décrété le 24 novembre 2015, suite à l'attentat kamikaze ayant coûté la vie à agents de la sécurité présidentielle, à l'avenue Mohammed V à Tunis. La menace terroriste a considérablement baissé en Tunisie depuis les attentats de 2015 et la grande offensive contre la ville de Ben Guerdane (Sud-Est), à la faveur du démantèlement de dizaines de cellules dormantes et des opérations préventives dans les milieux extrémistes. L'activité des groupes armés est, actuellement, confinée dans les zones montagneuses, proches de la frontière algérienne, où des incidents sont signalés par moment. 

Lisez nos e-Papers