Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'international monte encore dans les revenus 2016 de Maroc Telecom

Maroc Telecom a engrangé de bonnes performances l’année dernière. Il a réalisé 35,252 milliards de DH de chiffre d’affaires consolidé, en amélioration de 3,3% sur un an. Le groupe affiche un RNPG de 5,598 milliards de DH, en progression de 3,2% grâce à la contribution «grandissante» des filiales notamment celles nouvellement acquises et qui tirent des bénéfices des plans de relance de l’activité et d’optimisation des coûts.

L'international monte encore dans les revenus 2016  de Maroc Telecom
Les activités de Maroc Telecom au Maroc ont généré en 2016 un chiffre d’affaires de 21,244 milliards de DH, en hausse de 1%.

Bon cru 2016 pour l’opérateur historique, Maroc Telecom. Le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 35,252 milliards de dirhams, en progression de 3,3% sur un an. Cette performance est attribuée à la croissance des activités de l’opérateur au Maroc (1%) combinée à celle soutenue des activités à l’international (7,1%). Le groupe enregistre, par ailleurs, un résultat net part du groupe de près de 5,6 milliards de dirhams. Un niveau jugé stable par rapport à 2015. Toutefois, explique l’opérateur historique, sans les charges de restructuration liées au plan de départs volontaires, cet indicateur serait en amélioration de 3,2% à 5,774 milliards de dirhams, sous l’effet de la contribution «grandissante» des filiales notamment celles nouvellement acquises et qui tirent des bénéfices des plans de relance de l’activité et d’optimisation des coûts. Dans le détail, les activités du groupe au Maroc ont généré un chiffre d’affaires de 21,244 milliards de dirhams, en hausse donc de 1%.

Dans ce tableau, le fixe et l’Internet maintiennent leur croissance (1,1%) et compensent du coup, avec la hausse de la contribution reçue des filiales, la légère baisse de 1,1% des revenus du mobile qui pâtit, selon le groupe, d’un environnement règlementaire «peu favorable». À fin 2016, le parc mobile du groupe sur le marché marocain s’élève à 18,4 millions de clients, en hausse de 0,4%. Il est porté par la croissance de 4,9% du post-payé et de celle du parc internet mobile qui progresse de 21% sur l’année. En revanche, le parc prépayé reste stable. La réduction de la baisse du chiffre d’affaires mobile se poursuit (-1,1% en 2016 contre -6,2% en 2015) grâce à la croissance des usages data», précise l’opérateur. Selon le groupe, la baisse de 12,7% des prix pèse sur les revenus des services Mobile qui s’établissent à 13,806 milliards de DH, en recul de 1,8% sur un an. Avec une hausse de 96% du trafic, la data mobile poursuit son essor, soutenue par l’expansion rapide des réseaux 3G et 4G+ qui couvrent respectivement 87 et 73%.

Le parc fixe, quant à lui, compte 1,6 million de lignes à fin 2016, affichant ainsi une appréciation de 3,6%. Il est porté essentiellement par le segment résidentiel dont le parc croît de 6%. Tiré par les offres «double play», le parc ADSL affiche une amélioration de 9,2% à 1,2 million d’abonnements. Par ailleurs, le fixe et Internet poursuivent leur croissance en engrangeant un chiffre d’affaires de 8,8 milliards de dirhams, gagnant 1,1%, et ce, grâce à l’essor de la data dont le chiffre d’affaires s’améliore de 7,2%.

15,326 milliards de DH de CA à l’international

À l’international, l’opérateur historique a réalisé un chiffre d’affaires de 15,326 milliards de dirhams, en progression de 9,4%. Une performance attribuable à la croissance importante des revenus des nouvelles filiales notamment en Côte d’Ivoire, au Niger ainsi que celle des filiales historiques (+3,6% à taux de change constant). L'international a donc pesé pour un peu plus de 43% dans les revenus du groupe, contre 41% en 2015.
Malgré le poids des nouvelles taxes et redevances et les charges exceptionnelles, le résultat opérationnel avant amortissements du groupe (Ebitda) s’élève à 5,905 milliards de DH, en hausse de 5,5%. «Hors impact du périmètre d’intégration en année pleine des nouvelles filiales et des éléments exceptionnels, la marge d’Ebitda des activités à l’international serait stable, les efforts sur l’optimisation des coûts permettant de compenser l’impact des nouvelles taxes et redevances», précise Maroc Telecom.

Le résultat opérationnel, quant à lui, s’affiche en progression de 20,7% à 3,565 milliards de DH, sous l’effet de la hausse de l’Ebitda et de la plus-value réalisée sur la cession d’un bien immobilier (297 millions de dirhams). Notons que le conseil de surveillance de Maroc Telecom proposera à l’assemblée générale des actionnaires, prévue le 25 avril prochain, la distribution d’un dividende ordinaire de 6,36 dirhams par action. Ce qui représente un montant global de 5,6 milliards de dirhams, soit 100% du résultat net part du groupe.
Le titre a bouclé la séance boursière d'hier sur un volume représentant plus du tiers des transactions globales, pointant ainsi en tête des valeurs les plus actives de la journée. 

Lisez nos e-Papers