Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'OMS organise une conférence internationale en octobre prochain

Du 18 au 20 octobre en Uruguay, l'Organisation mondiale de la santé organise une conférence internationale sur la lutte contre les maladies non transmissibles responsables de la mort de 40 millions d'individus à travers le monde en 2015. Afin de connaître la prévalence de telles pathologies au Maroc, une enquête auprès de 6.000 foyers a été lancée en partenariat avec cette organisation onusienne.

L'OMS organise une conférence  internationale en octobre prochain
Selon l'OMS, la plupart des 15 millions de décès prématurés dus aux maladies non transmissibles auraient pu être évités ou retardés.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) organise en octobre prochain une conférence internationale sur les politiques de lutte contre les maladies non transmissibles. En 2015, ces pathologies ont causé la mort de 40 millions d'individus à travers le monde : «Une grande partie de ces décès étaient prématurés : plus de 15 millions de personnes (38% des décès dus aux maladies non transmissibles et 27% de l’ensemble des décès) sont décédées entre 30 et 70 ans», rapporte l'OMS sur son portail électronique. L'OMS précise, par ailleurs, que 85% des décès prématurés imputables aux maladies non transmissibles se sont produits dans les pays en développement, dont 41% dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure, comme c'est le cas du Maroc. Selon la Banque mondiale, dont le dernier classement a été publié en août, le Maroc n'a pas quitté ce rang depuis 2010.
Cette classification repose sur le revenu national brut (RNB) par habitant estimé, pour le Maroc, entre 1.006 et 3.955 dollars.

Pour combler le déficit en données sur les maladies non transmissibles au Maroc, l'OMS en collaboration avec le ministère de la Santé a lancé, en juin 2016, une enquête : «À partir du mois d’octobre, 14 équipes de 4 personnes visiteront plus de 6.000 foyers dans tout le Maroc. Leur tâche sera d’établir des informations de référence pour comprendre la prévalence des facteurs de risque de maladies non transmissibles chez les adultes de 18 ans et plus», souligne l'OMS. Leanne Riley, chef à l’OMS de l’équipe de surveillance des maladies non transmissibles, souligne : «en savoir davantage sur la prévalence de ces facteurs de risque aidera le Maroc dans ses actions pour lutter contre les maladies non transmissibles». Au niveau mondial, toujours selon l'OMS, la plupart des 15 millions de décès prématurés auraient pu être évités ou retardés. Mais au rythme où la mortalité prématurée due aux quatre principales maladies non transmissibles recule actuellement, il sera impossible d’atteindre la «cible 3» des Objectifs de développement durable définis par l'ONU. Cet Objectif prévoit de réduire d’un tiers d’ici à 2030, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles. 

Lisez nos e-Papers