Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'ONEE lancera une étude pour développer le réseau de la région sud

L'ONEE lancera une étude pour développer le réseau de la région sud

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) va lancer, ce second semestre, une étude du développement du réseau électrique très haute tension dans la région sud du pays. L’étude a pour objet d’arrêter le schéma optimal de développement à moyen et long termes du réseau de transport entre Agadir, Laâyoune, Boujdour et Dakhla.

Celui-ci doit garantir d’une part, l’alimentation en énergie électrique de la région se trouvant au sud de la ville d’Agadir et d’autre part, l’évacuation de tous les moyens de production existants et futurs dans cette région. «Il s’agit de déterminer les limites du réseau de transport programmé à l’horizon 2020 et les éventuels renforcements et dispositifs de réglage, de compensation et de stabilisation de la tension à mettre en place pour l’évacuation des moyens de production dont la mise en service est programmée à l’horizon 2020, et ce afin de lever les contraintes de fonctionnement statique et dynamique du réseau au sud d’Agadir au stade 2020», souligne l’ONEE dans l’appel d’offres pour le choix du consultant. Ce dernier devra s’assurer que les mises sous tension des lignes du réseau sud ne posent pas de contraintes. Dans le cas contraire, il y a lieu de proposer des moyens de compensation adaptés à la structure du réseau au sud d’Agadir.

Par ailleurs, les renforcements du réseau proposés doivent s’inscrire dans le long terme afin de permettre l’évacuation d’éventuels futurs parcs éoliens et solaires prévus d’être installés dans le réseau sud d’Agadir. L’ouverture des plis pour le choix du consultant aura lieu le 26 juillet prochain. 

Lisez nos e-Papers