Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'ONU exhorte l'UE à suspendre le transfert de migrants

Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés a «exhorté» lundi l'Union européenne à suspendre les transferts de demandeurs d'asile vers la Hongrie, où une loi prévoyant la mise en détention systématique des migrants est entrée en vigueur fin mars.

L'ONU exhorte l'UE à suspendre  le transfert de migrants
Des migrants attendent près de Heiligenkreuz en Hongrie des bus qui doivent les accompagner jusqu'à l'Autriche en 2015. Ph. DR.

Avec cette nouvelle loi de Hongrie au sujet des migrants, «la situation des demandeurs d'asile en Hongrie, qui préoccupait déjà profondément le HCR, n'a fait qu'empirer», a déclaré le Haut Commissaire, l'Italien Filippo Grandi, dans un communiqué faisant état de rapports sur des violences exercées contre les migrants. «J'exhorte les États à suspendre tout transfert de demandeurs d'asile (dits de) Dublin vers ce pays jusqu'à ce que les autorités hongroises mettent leurs pratiques et politiques en conformité avec le droit européen et international», a-t-il ajouté.

L'accord européen de Dublin (qui s'applique également à la Suisse, à la Norvège, à l'Islande et au Liechtenstein) fait reposer sur l'État d'entrée dans l'UE la responsabilité de prendre en charge un migrant ou demandeur d'asile. Ainsi, un migrant qui dépose une demande d'asile en Allemagne après avoir déposé une première demande d'asile en Hongrie doit en principe être transféré vers la Hongrie. Dans ce cadre, 513 migrants ont été transférés en Hongrie en 2016 (sur près de 26.700 demandes de transferts déposées par des pays européens auprès de Budapest), selon le comité Helsinki hongrois, une organisation de défense des droits de l'Homme. «Le gouvernement démantèle délibérément les règles du système d'asile en Hongrie et, ce faisant, met en danger les réfugiés. Ce n'est pas digne d'un pays européen», a déclaré à l'AFP un représentant de cette organisation, Gabor Gyulai. 

Lisez nos e-Papers