Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'Opep veut rallier les pays non membres du cartel

L'Opep pourrait accentuer les réductions de la production mondiale en y intégrant les pays producteurs non membres du cartel. Elle envisagerait même de mettre en oeuvre des baisses plus importantes à partir du mois de juillet si les stocks de brut ne parviennent pas à descendre au niveau ciblé.

L'Opep veut rallier les pays non membres du cartel
Pour que les stocks mondiaux de brut retrouvent leur niveau moyen sur les cinq dernières années, les pays producteurs doivent respecter à 100% leurs engagements de réduction de leur production . bPh. AFP

L’accord de réduction de la production pétrolière devrait être prolongé par l’Opep avec les pays producteurs non membres. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pourrait même mettre en œuvre des baisses plus importantes à partir du mois de juillet si les stocks de brut ne parviennent pas à descendre au niveau ciblé, selon des sources internes du cartel citées par Reuters.

Pour rappel, l’Opep ainsi qu'un certain nombre de pays extérieurs comme la Russie ont conclu un accord en novembre pour réduire leur production de 1,8 million de barils par jour (bpj) afin de désengorger le marché et de faire remonter les cours. L'accord est entré en vigueur le 1er janvier pour une durée de six mois.
Une réduction de la production de 1,8 million de bpj pendant une période de six mois devrait permettre de diminuer l'offre d'environ 300 millions de barils sur la période, selon des sources du secteur pétrolier et de l'Opep. Pour que les stocks mondiaux de brut diminuent d'environ 300 millions de barils et retrouvent leur niveau moyen sur les cinq dernières années, les pays producteurs doivent respecter à 100% leurs engagements de réduction de leur production et la croissance de la demande doit demeurer soutenue, ont dit les sources. «Si tout le monde tient ses engagements complètement, les stocks baisseront.

À un moment, au milieu de l'année, ils pourraient s'approcher de la moyenne sur cinq ans», a déclaré l'une des sources reprise par l’agence de presse. «La question est de savoir de combien ils vont baisser. Pour cela, il n'y a qu'à attendre et voir». À noter que la prochaine réunion de l'Opep sur sa politique de l'offre aura lieu le 25 mai et des pays non membres pourraient y être invités. Grâce notamment aux efforts de l'Arabie saoudite, l'Opep a réalisé en janvier plus de 90% des baisses de production auxquelles elle s'est engagée, selon des chiffres publiés la semaine dernière par le cartel. Du fait des délais nécessaires à l'obtention de données fiables sur le niveau des stocks, il est peu probable que l'ampleur de la réduction soit connue avec précision lors de la réunion de l'Opep en mai. 

Lisez nos e-Papers