Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Managem : Partenariat stratégique avec le chinois Wanbao Mining en RDC

Managem vient de conclure un partenariat stratégique avec le groupe Wanbao Mining en vue de développer un projet minier de grande taille en République démocratique du Congo. Le groupe chinois fait ainsi son entrée à hauteur de 61,2% dans le capital de la filiale de Managem Lamikal pour 56 millions de dollars.

Managem : Partenariat stratégique  avec le chinois Wanbao Mining en RDC
Avec cette opération jugée majeure, Managem «franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en Afrique».

Managem s’allie au groupe chinois Wanbao Mining en vue de développer un projet minier de grande taille en République démocratique du Congo. «Au terme d’un programme fructueux de travaux d’exploration sur une période de 10 ans, le groupe Managem annonce la conclusion d’un partenariat stratégique avec le groupe Wanbao Mining dont la réalisation définitive est intervenue le 27 mars 2017», indique le top management du holding marocain dans un communiqué.

Ce partenariat prévoit une entrée de Wanbao Mining dans le capital de la société Lamikal (détenue à 81,2% par Managem International, filiale à 100% de Managem SA) à hauteur de 61,2%, pour un montant de 56 millions de dollars. Il vise aussi une valorisation conjointe du gisement détenu par Lamikal en développant un projet cuprifère de grande envergure en République Démocratique du Congo. «Suite aux efforts importants déployés par le groupe en République démocratique du Congo, le rapport indépendant d’évaluation des ressources minérales à fin 2016 révèle une découverte importante de 660.000 tonnes de cuivre. Ce niveau de ressources dépasse les attentes initiales du groupe Managem et présente par ailleurs une opportunité pour développer un projet de taille importante en RDC», est-il souligné. Dans ce contexte, ajoute le groupe, le partenariat stratégique entre Managem et Wanbao Mining offre la perspective de constituer un acteur minier de référence en République démocratique du Congo. Les deux parties ambitionnent ainsi d’investir dans le développement de la mine de Lamikal en vue d’une production annuelle cible de 50.000 tonnes de cuivre à horizon 2019. Aux termes de cet accord, Managem participera aux organes de gouvernance de la société Lamikal et continuera à apporter son expertise technique pour le développement du projet. «Avec cette opération, rapidement créatrice de valeur, Managem franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de développement en Afrique, visant la réallocation d’actifs et l’atteinte d’un niveau de production important et diversifié, notamment dans l’or, l’argent et le cuivre.

Cet accord, qui va impacter positivement les résultats 2017 du groupe, nous permettra d’aller de l’avant et de développer conjointement avec un partenaire industriel de renommée internationale un projet cuprifère de taille importante», a déclaré Imad Toumi, président-directeur général de Managem. Selon lui, la République démocratique du Congo est un pays minier très prospectif. «Nous maintenons un positionnement de choix dans ce pays, à travers d’autres filiales détenant notamment des permis de cobalt, d’étain et de coltan en phase d’exploration», a-t-il précisé. 

Lisez nos e-Papers