Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Manchester United remporte la Ligue Europa et se qualifie à la Ligue des champions

Ni les joueurs de Manchester United ni ceux de l’Ajax Amsterdam n’avaient la tête à jouer au football, mercredi soir, lors de la finale de l’Europa League qui a mis aux prises les deux équipes sur la pelouse du Friend Arena à Stockholm. En cause l'attentat meurtrier qui a frappé la ville de Manchester, mardi, et qui a fait 22 morts. Malgré ces circonstances attristantes, les Red Devils ont pu s’imposer par un score de 2-0 remportant ainsi leur première Ligue Europa et se qualifient par la même occasion pour la Ligue des champions l’année prochaine.

Manchester United remporte la Ligue Europa  et se qualifie à la Ligue des champions

L’atmosphère était pesante lors de la finale l’Europa Ligue qui s’est déroulée, mercredi soir, sur la pelouse du Friend Arena à Stockholm. Émus, les joueurs de Manchester United et de l’Ajax Amsterdam ont tenu à rendre hommage aux victimes de l’attentat qui a frappé la ville de Manchester, mardi, et qui a fait 22 morts. D’ailleurs, une minute de silence a été observée au début de la rencontre par les joueurs et les supporters présent sur les gradins de la Friend Arena à la mémoire des victimes de l’attentat. Cette finale revêtait une double importance pour les hommes de José Mourinho. D’une part, le club qui s’est classé 6e dans la première League cette année se devait de gagner le match afin de jouer la Ligue des champions la saison prochaine. D’autre part, les Red Devils ont pu s’adjuger le premier titre de Ligue Europa de leur histoire. Et avec un effectif décimé par plusieurs absences, José Mourinho n’a pas fait dans l’innovation tactique pour cette finale.

Son équipe n’a pas souhaité orienter le jeu, ni augmenter la cadence face à un adversaire souvent redoutable sur les contres. Les Mancuniens ont mis plutôt beaucoup d’intensité dans les duels et ont fermé tous les verrous en défense en obligeant les coéquipiers de Hakim Zyiech à tourner en rond très longtemps autour de la défense. Des intentions timides, mais c’est ce qui a fait le succès de l’équipe durant cette compétition depuis les tours à élimination directe. Et la recette a vite donné ses fruits puisque Paul Pogba a parfaitement exploité une erreur dans la défense batave en armant une frappe dans l’axe de vingt mètres qui a pu tromper le gardien de l’Ajax André Onana (18e, 0-1). L’international français aurait même pu ouvrir le score plutôt sur la première offensive de United mais sa volée manquait un peu de justesse (1er). Au retour des vestiaires, l'Arménien Henrikh Mkhitaryan a doublé le score à la 47e minute de jeu sur un ballon repris acrobatiquement dans la surface de l'Ajax. L'équipe néerlandaise, peut-être intimidée par l'événement, et manquant d'expérience dans ce genre de situation, n'aura jamais réussi à imposer son jeu face à des Anglais laborieux mais suffisamment solides pour ajouter un nouveau titre à leur palmarès. 

Lisez nos e-Papers