Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Maroc Telecom améliore son RNPG de 5,7% à fin juin

Le groupe Maroc Telecom a publié ses résultats à fin juin 2017. Il en ressort une croissance de 3,8% des parcs du Groupe, à plus de 55 millions de clients et un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 2,8% à 17,09 milliards de DH.

Maroc Telecom améliore son RNPG  de 5,7% à fin juin
La baisse du chiffre d’affaires est due principalement à la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016 au Maroc et la baisse des tarifs de terminaison d’appels au Maroc et dans les filiales subsahariennes.

Maroc Telecom a enregistré un résultat net ajusté part du groupe (RNPG) de 2,92 milliards de DH au premier semestre 2017. Soit une hausse de 5,7% (+5,9% à taux de change constant) sur un an. Une performance réalisée «grâce à la forte progression du résultat net des activités à l’international et notamment le succès de la restructuration des nouvelles filiales Moov qui dégagent maintenant, au global, un résultat net positif», explique l’opérateur dans un communiqué, publié sur son site le 24 juillet. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 17,09 milliards de DH, en baisse de 2,8% par rapport au premier semestre 2016, en raison principalement de «la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016 au Maroc et de la baisse des tarifs de terminaison d’appels au Maroc et dans les filiales subsahariennes», est-il précisé. Le parc du groupe s’établit, quant à lui, à plus de 55 millions de clients, en hausse de 3,8% sur un an, porté par une hausse des parcs mobile au Niger, en Côte d’Ivoire et au Togo ainsi que la croissance «soutenue» des parcs fixe voix et haut débit au Maroc.

Au premier semestre 2017, le résultat opérationnel (EBITA) ajusté consolidé ressort à 5,28 milliards de dirhams, en hausse de 0,1% à taux de change constant «grâce à la progression de 0,4% de l’EBITDA et malgré la croissance de 1,9% de la charge d’amortissement consécutive à l’important effort d’investissement réalisé au Maroc et à l’International», explique le même communiqué. La marge d’exploitation progresse de 0,7 point pour atteindre 30,9%. Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés s’établissent à 4,52 milliards de dirhams, en baisse de 13,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Une baisse due aux «importants programmes d’investissement en cours», précise le groupe. La dette nette consolidée atteint 17 milliards de dirhams, en hausse de 7,5% sur 1 an sous l’effet principalement des décaissements exceptionnels (charges de restructuration et licences) et du versement de 6 milliards de dirhams de dividendes à l’ensemble des actionnaires du groupe.
Concernant les perspectives 2017, le groupe s’attend à une légère baisse du chiffre d’affaires cette année en raison des nouvelles mesures de régulation, souligne Maroc Telecom. 

Lisez nos e-Papers