Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Maya Gold & Silver évaluera le site de Boumadine

Le canadien Maya Gold & Silver lancera d’ici fin 2017 une évaluation économique préliminaire de la mine polymétallique de Boumadine dans l'Anti-Atlas marocain. Il a sélectionné GoldMinds Geoservices pour la réalisation de cette évaluation.

Maya Gold & Silver évaluera le site  de Boumadine
Les teneurs en minerais de la mine de Boumadine se situeraient à 3,8% pour le zinc, 1,5% pour le plomb, 200 g par tonne pour l’argent (23,9 millions d’onces) et 3,50 g par tonne pour l’or (418.000 onces).

Maya Gold & Silver va lancer une évaluation économique préliminaire (EEP) de la mine polymétallique de Boumadine au Maroc d’ici fin 2017. La compagnie minière a choisi le canadien GoldMinds Geoservices pour la réalisation de cette évaluation selon la norme canadienne NI-43-101. GoldMinds devra compiler et informatiser les informations historiques relatives au gisement de Boumadine. Elle mènera également un travail terrain consistant à vérifier le forage de la mine ainsi que les relevés géophysiques. La mine de Boumadine, située dans les montagnes de l’Anti-Atlas marocain, recèlerait plus de 4,09 millions de tonnes de minerais (zinc, plomb, argent, or et cuivre).
Selon les dernières estimations datant de 1992, fournies par l’Office national des hydrocarbures et des mines (Onhym) sur la base de précédentes études et extractions, les teneurs en minerais se situeraient à 3,8% pour le zinc, 1,5% pour le plomb, 200 g par tonne pour l’argent (23,9 millions d’onces) et 3,50 g par tonne pour l’or (418.000 onces).

Le gisement est détenu à 85% par le canadien Maya Gold & Silver, le reste revenant à l'Onhym. «À travers cette étude, nous allons franchir une nouvelle étape dans le cadre du réaménagement de la mine de Boumadine. Nous sommes en bonne position pour avancer notamment sur l’extraction de l’argent et l’or. Nous allons accélérer nos travaux au niveau de cette mine pour débuter les extractions plutôt que prévu, comme cela a été le cas pour notre mine de Zgounder», a déclaré Noureddine Mokaddem, PDG de Maya Gold & Silver. L’évaluation économique préliminaire que compte lancer Maya Gold & Silver constitue généralement le premier signe au public de la viabilité potentielle d'un projet minier. «Vu l’importance de cette étape clé dans l’évolution d’un projet minier, le marché considère les résultats d’une évaluation économique préliminaire comme de l’information importante. Au sens du règlement 43-101, une évaluation économique préliminaire est une étude, autre qu’une étude de préfaisabilité ou de faisabilité, qui comporte une analyse économique de la viabilité potentielle des ressources minérales», expliquent les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Généralement, une telle étude révèle notamment la production totale sur la durée de vie de la mine, la moyenne annuelle de production, la capacité de traitement, les investissements consentis et prévisionnels, le coût total de l’exploitation et les bénéfices escomptés. 

Lisez nos e-Papers