Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Mehdi Qotbi se réunit avec le directeur de la Foire d’art contemporain de Madrid

Mehdi Qotbi se réunit  avec le directeur de la Foire  d’art contemporain de Madrid
Les représentants des principales galeries d’art contemporain de Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger ont assisté à cette rencontre.

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM) du Maroc, Mehdi Qotbi, a reçu, mardi 25 avril au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat, Carlos Urroz Arancibia, directeur de la Foire d’art contemporain de Madrid, l’une des plus importantes au niveau international. Les représentants des principales galeries d’art contemporain de Rabat, Casablanca, Marrakech et Tanger ont également assisté à cette rencontre. «M. Urroz Arancibia a exprimé, lors de cette réunion, son intérêt pour la création marocaine contemporaine, qu’il souhaiterait présenter lors des prochaines éditions du Salon international d'art contemporain (ARCO) à Madrid», souligne un communiqué de la Fondation nationale des musées. Et d’ajouter que cette présence permettrait aux artistes et aux galeries du Royaume de gagner en visibilité au-delà des frontières marocaines, vu la place d’ARCO sur le marché de l’art international. En effet, cette mégafoire d'art avant-gardiste réunit près de 160 galeries en provenance de 30 pays présentant les dernières tendances de l’art contemporain. Le salon attire aussi bien des collectionneurs que des galeristes ou de simples amateurs. Les œuvres des artistes marocains pourraient alors se distinguer au sein d’un grand panorama de l'art contemporain.

Selon la Fondation nationale des musées, cette participation marocaine à l’ARCO s’inscrira dans le cadre de la saison culturelle marocaine en Espagne qui sera organisée au cours de l’année 2019 par la FNM, en collaboration avec l’ambassade du Maroc à Madrid et celle de l’Espagne à Rabat. Au programme de cette manifestation, des expositions au Musée national Reina Sofia et au Musée archéologique national de Madrid, des projections cinématographiques, des concerts de musique et d’autres activités culturelles. Rappelons que depuis sa création en 2011, la FNM a mis en place plusieurs partenariats solides avec des institutions culturelles internationales, mettant l’accent sur la diplomatie culturelle. Ces partenariats ont permis l’organisation de grandes expositions sur le Maroc en France, mais également aux Émirats arabes unis et en Russie. 

Lisez nos e-Papers