Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Microsoft Philanthropies dresse le bilan de ses initiatives

Microsoft Philanthropies a présenté, le 20 juin à Casablanca, le bilan de ses initiatives au Maroc en 2017. On y retient notamment qu'à travers l’initiative «Ta3mal», Microsoft Philanthropies a mis en place plusieurs actions pour encourager l’employabilité des jeunes.

Microsoft Philanthropies dresse le bilan de ses initiatives
DigiGrilz compte déjà à son actif trois éditions toutes tenues en 2017 à Kénitra, Errachidia et Tiznit en présence de 180 collégiennes et lycéennes.

«Nous sommes persuadés que la technologie constitue un atout majeur pour le développement et le bien-être social au Maroc. C’est pourquoi nous avons mis le focus sur des initiatives ayant pour objectifs l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes à travers la technologie et l’autonomisation de la société civile», a déclaré Hicham Iraqi Houssaïni, directeur général de Microsoft Maroc. Ces trois chantiers ont pour objectif de démocratiser l’utilisation des nouvelles technologies et de contribuer au développement des populations.

À travers l’initiative «Ta3mal», Microsoft Philanthropies a mis en place plusieurs actions pour encourager l’employabilité des jeunes. «L’écosystèmeTa3mal.ma, lancé en partenariat principal avec l’OFPPT, dédié à la formation, au conseil et à l’accompagnement des chercheurs d’emploi, a accueilli, depuis son lancement, plus de 17.000 utilisateurs uniques, plus de 19.000 offres d’emplois et plus de 21.000 jeunes formés», a souligné Hicham Iraqi Houssaïni. «Ta3mal» a eu droit à son premier salon de l’emploi, «Ta3mal Job Fair» qui a été organisé en avril 2017 à Marrakech en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad, avec à la clé 700 participants et 300 opportunités d’emploi et de stage.

S’agissant de l’autonomisation de la femme à travers la technologie, Microsoft a lancé «DigiGirlz». Il s’agit d’une initiative citoyenne destinée à informer les filles, âgées de 15 à 18 ans, sur les opportunités professionnelles dans le domaine de la technologie. Elle a pour objectif de «promouvoir l’enseignement des sciences informatiques, la
parité et améliorer les conditions économiques des femmes en mettant en avant les compétences féminines dans le domaine de l’IT».

DigiGrilz compte déjà à son actif trois éditions toutes tenues en 2017 à Kénitra, Errachidia et Tiznit en présence de 180 collégiennes et lycéennes. «Le choix de ces villes n’est pas fortuit. Il s’agit de localités qui n’offrent pas suffisamment d’opportunités en matière de formation dans le domaine de la technologie», affirme le DG de Microsoft Maroc. Par ailleurs, Microsoft Maroc a développé en 2017 une offre complète de Clouds dédiés aux associations dans le cadre de son programme Technology for Good. Ce sont au total 24 associations qui ont bénéficié gracieusement de cette offre Cloud, durant 2017. «Accéder gratuitement aux services Cloud de Microsoft nous a permis de mieux organiser notre travail au quotidien et de fédérer l’équipe pédagogique autour de notre objectif», a précisé Mehdi El Kettani, président de l’association Digitale Académie.

Pour ce qui des perspectives, Microsoft compte consolider les acquis de cette dernière année tout en augmentant le nombre de bénéficiaires de ses initiatives ainsi que le nombre des villes marocaines cibles avec un focus particulier sur les provinces du Sud et sur les jeunes issus des milieux défavorisés. Par ailleurs, les initiatives à grand succès comme Ta3mal Job Fair ou encore DigiGirlz se développeront. Le salon de l’emploi élira domicile à Casablanca pour sa deuxième édition afin d’accueillir plus d’entreprises et de visiteurs. DigiGirlz aura droit à son Hackathon qui réunira les gagnantes des trois dernières éditions pour des formations avancées en IT. 

Lisez nos e-Papers